FAÇADE

Les remontées capillaires.

Découvrez

les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont un problème malheureusement courant dans les anciennes maisons. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent être très graves pour la structure de votre maison et engendrer des travaux bien plus importants.

Si vous avez le moindre doute sur la présence de remontées capillaires, faites appel à un expert Technitoit qui réalise une étude humidité gratuite à votre domicile. Demandez votre devis en ligne, un conseiller vous recontactera rapidement.

IDENTIFICATION

Qu’est-ce que des remontées capillaires ?

Les remontées capillaires dans les murs sont provoquées par l’humidité du sol qui remonte à travers les matériaux poreux des fondations et des murs comme les briques et le béton.

On retrouve ce problème plus fréquemment dans les maisons construites avant les années 1960. Les constructions après 1960 comportent un système d’étanchéité sous la dalle (bande anti-capillarité ou mortier d’imperméabilisation), évitant ainsi ce problème de remontées capillaires par le sol.

Comment les détecter dans ma maison ?

Les remontées capillaires dans les maisons anciennes sont facilement détectables. Elles peuvent apparaître sur les murs extérieurs comme sur les murs intérieurs :

  • Les tâches d’humidité sur vos murs qui commencent à la base du mur et montent verticalement.

  • Cloquage, écaillement, gonflement : l’humidité liée aux remontées capillaires détériore les matériaux : le plâtre, la peinture ou l’enduit peuvent alors subir cloquage, écaillement ou gonflement.

  • L’efflorescence (dépôts blanchâtres) provoquée par l’eau évaporée se manifeste sous forme de dépôts blanchâtres sur les surfaces : c’est ce qu’on appelle plus communément le salpêtre.

  • La moisissure peut apparaître sur les murs (avec une odeur de moisi qui l’accompagne) si vous avez des problèmes de remontées capillaires dans vos murs intérieurs comme extérieurs.

Vous repérez ces signes et vous pensez avoir des remontées capillaires dans votre maison ? Pour en être certain, faites venir un professionnel comme Technitoit, qui pourra réaliser pour vous une étude humidité gratuite et vous proposera des traitements adaptés.

TRAITEMENT

Quelles solutions pour traiter les remontées capillaires ?

Alors comment lutter contre les remontées capillaires ? Technitoit peut agir contre ce problème grâce au traitement d’assèchement des murs par injection ou avec un cuvelage. Un expert réalisera une étude humidité afin de déterminer la meilleure solution à utiliser dans votre cas.

Comment se déroule le traitement d’assèchement des murs par injection ?

Les remontées capillaires ne se traitent pas en surface, mais en profondeur. Il faut créer une barrière qui empêchera l’humidité de remonter dans les murs. Technitoit recommande comme traitement contre les remontées capillaires, l’assèchement des murs avec l’injection d’une résine hydrofuge. Ce traitement est garanti 10 ans avec Technitoit.

Un expert Technitoit intervient chez vous pour traiter les remontées capillaires :

  • Les fissures les plus importantes sont colmatées ;

  • L’hydrofuge est injecté en profondeur dans les murs pour créer une barrière étanche dans le mur et empêcher les remontées capillaires.

Après séchage complet du mur, Technitoit vous recommande l’application de son hydrofuge TechnitoitColor Façades pour redonner un aspect neuf à la façade tout en la rendant autonettoyante.

Comment se déroule le cuvelage pour traiter les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires, en fonction de leur état d’avancement, peuvent être traitées avec un cuvelage, également appelé enduit d’étanchéité.

Pour effectuer un cuvelage, l'expert de Technitoit suit les étapes suivantes. Tout d'abord, il protège le sol de la cave. Puis, il procède ainsi :

  1. Brossage méticuleux de la surface destinée au traitement ;

  2. Humidification de la surface pour préparer l'adhérence de l'imperméabilisant ;

  3. Application de trois couches successives d'imperméabilisant (hydrofuge de masse, primaire d’accrochage et enduit barrière) ;

  4. Lissage de la surface traitée avec une taloche, afin d'obtenir une finition soignée et uniforme.

L’enduit d’étanchéité permet de former une barrière étanche et de traiter les remontées capillaires tout en créant une belle finition pour les murs de votre cave.

Pourquoi choisir Technitoit pour le traitement des remontées capillaires ?

Technitoit est expert de la rénovation de l’habitat depuis plus de 20 ans maintenant. Avec des milliers de chantiers de rénovation de façade et de traitement d’humidité réalisés sur tout le territoire, Technitoit s’impose aujourd’hui comme le leader dans son domaine.

Confiez le traitement des remontées capillaires à un professionnel à proximité de chez vous. Avec plus de 80 agences en France, Technitoit intervient sur toute la France.

Le prix d'un traitement des remontées capillaires dépend:

  • Du support à traiter

  • De l’étendue de l’infestation

  • De l’épaisseur du mur

  • Des matériaux utilisés

  • De la main-d’œuvre

Pour connaître le coût d’un traitement des remontées capillaires pour votre maison, contactez Technitoit, demandez votre devis en ligne dès maintenant : c’est rapide, gratuit et sans engagement.

Demandez un devis pour vos travaux de rénovation

Continuer