VENTILATION

Quelle VMC choisir pour une maison ancienne ?

Il est essentiel d’avoir un système de ventilation dans une maison surtout si elle est ancienne, pour une amélioration de la qualité de l'air intérieur et pour éviter les problèmes d'humidité. Une VMC peut s’avérer être une solution efficace pour tous travaux de rénovation de système de ventilation. En effet, en installant une VMC, il est possible de contrôler le flux d'air dans les pièces afin d’assurer une ventilation adéquate. Qu’est-ce qu’une VMC et quel type choisir pour une maison ancienne ?

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Une VMC est un système qui permet d’assurer l’aération d’une maison ou d’un appartement en contrôlant le flux d'air. Il existe différents types de VMC, chacun adapté à des besoins spécifiques. C’est tout simplement un système qui permet de récupérer la chaleur de l'air vicié extrait des pièces, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur et les coûts de chauffage tout en garantissant une bonne qualité d'air intérieur grâce à son système de régulation de l'humidité. L'installation d'une VMC peut être un travail complexe, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel comme Technitoit pour choisir la meilleure solution en fonction de ses besoins

Quels sont les différents types de VMC ?

Il existe plusieurs types de VMC pour cela, le choix doit être fait conformément aux besoins de son logement. Les grandes catégories de VMC sont : la VMC simple flux, la VMC double flux, VMC hygroréglable et la VMC auto réglable.

VMC Simple Flux

La VMC simple flux est globalement composée des entrées d'air extérieur, de bouches d'extraction, d’un système de distribution et d’un système de commande. Elle expulse l'air vicié des pièces et le remplace par de l'air extérieur. Elle est couramment présente dans des logements rénovés ou récents.

VMC Double Flux

La VMC double flux quant à elle, est constituée d’entrées d'air extérieur, de bouches d'extraction, d’un échangeur de chaleur, d’un système de distribution et d’un système de commande. Elle capte la chaleur de l'air vicié présent dans les pièces de la maison pour réduire les déperditions de chaleur et le prix élevé des factures de chauffage. Elle est fréquemment utilisée dans les logements anciens ou mal isolés.

VMC Hygroréglable

La VMC hygroréglable possède pratiquement les mêmes constituants que la VMC simple flux. Elle est en plus équipée d'un système qui régule l'humidité pour maintenir un taux optimal dans les pièces. Elle est souvent présente dans les logements où l'humidité est un problème répété.

VMC Autoréglable

Enfin la VMC auto réglable qui en plus des entrées d’air, des bouches d’extraction et des gaines, est équipée d'un système de régulation quasi automatique qui ajuste le flux d'air en fonction du niveau de confort thermique souhaité dans la salle. Elle est fréquemment utilisée dans la rénovation des logements sujets à une variation de température et d'humidité.

Il est donc recommandé de se référer aux conseils de professionnels comme Technitoit, en installation de système de ventilation, afin d’adopter le type de VMC idéale pour sa maison.

Quelle VMC choisir dans une maison ancienne ?

La VMC double flux hygroréglable est le meilleur choix pour une maison ancienne. En effet, ce système permet de récupérer la chaleur de l'air vicié présente dans une pièce afin de réduire les déperditions ainsi que la consommation en énergie électrique tout en garantissant une bonne qualité d'air intérieur grâce à sa régulation de l'humidité. Elle est donc très efficace pour rénover une maison ancienne. Vu sa complexité, il convient de faire appel à un professionnel pour la mise en place de ce type de VMC qui pourra faire une installation correcte en fonction de la configuration de la maison, de son isolation et de ses besoins en ventilation.