VENTILATION

Comment entretenir une VMC double flux ?

Le rôle de la ventilation mécanique contrôlée ou VMC consiste essentiellement à assainir l'air intérieur que nous respirons dans nos logements. Les modèles d'aujourd'hui sont performants, basse consommation, présentent un niveau de bruit faible et peuvent durer au-delà de 10 ans. Cependant, afin de conserver toutes ces qualités, votre installation VMC requiert un entretien périodique. Le maintien de la propreté de l'ensemble s'avère essentiel de même qu'un check-up du côté mécanique. Alors, comment entretenir sa VMC double flux et à quelle fréquence ? Et qu'en est-il des contrats d'entretien : aubaine ou pas ?

Pourquoi entretenir le système VMC à double flux de votre logement ?

La réponse paraît évidente : pour maintenir le système VMC double flux en fonction, direz-vous ? Mais dans le détail, beaucoup ignorent les effets d'un manque d'entretien convenable d'une VMC. Il est déjà difficile de choisir sa VMC double flux, il faut donc bien l'entretenir par la suite. En effet, la poussière accumulée associée aux polluants organiques a tendance à encrasser les bouches d'extraction, le ventilateur et l'échangeur thermique sans oublier les gaines d'aération. À la longue, votre système perd jusqu'à la moitié de son pouvoir d'extraction avant de rendre l'âme complètement. En clair, cela signifie que même si elle semble fonctionner, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) mal entretenue est susceptible de :

  • Perdre une partie de sa capacité d'aspiration et d'échange de chaleur

  • Consommer plus d'énergie

  • Générer plus de bruit

Parmi les conséquences directes d'une telle situation figurent la détérioration de la qualité de l'air et la diminution du gain énergétique. D'où l'importance de l'entretien régulier de votre VMC double flux.

Comment entretenir sa VMC à double flux ?

Dans la plupart des cas, les propriétaires se satisfont d'un nettoyage des bouches d'aération en guise d'entretien. Cette étape s'avère utile, certes, mais insuffisante. L'entretien de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit se faire à plusieurs niveaux : les bouches d'aération doivent être nettoyées une fois tous les 3 à 6 mois selon le niveau de pollution ambiante. Ensuite, le moteur VMC doit aussi être nettoyé et révisé de préférence par un professionnel. Les conduites et la sortie de toit ne doivent pas être négligées non plus.

Nettoyage des bouches d'aération

Sur les modèles récents, les entrées d'air et les bouches d'extraction des VMC se démontent. Un simple nettoyage à l'aspirateur convient pour les entrées d'air tandis qu'un lavage à l'eau savonneuse s'avère nécessaire pour les bouches d'extraction. Cependant, puisqu'il s'agit d'un appareil fragile, il est toujours plus prudent de se tourner vers un spécialiste pour l'entretien de sa VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée).

Nettoyage et entretien du moteur

Le moteur de la VMC doit être débarrassé de la poussière et des polluants accumulés au niveau des filtres. Encore une fois, nettoyez les filtres à l'eau savonneuse tous les 3 à 6 mois. L'ensemble des filtres VMC doit être changé tous les 12 à 18 mois. Faites appel à un technicien qualifié ventilation pour vérifier régulièrement le débit d'aspiration, l'étanchéité des joints et le bon fonctionnement de l'échangeur. En général c'est au cours de cet entretien général que les filtres sont changés. Le coût de l'opération de l'entretien VMC double flux peut varier selon plusieurs critères :

Les conditions d'accès aux combles et au toit

La vétusté des installations de ventilation

Le volume des pièces et donc le nombre des bouches d'aération

Le plus simple consiste à nous demander un devis gratuitement en ligne et sans aucun engagement avant d'entamer les travaux de nettoyage et d'entretien VMC.

Entretien des conduits VMC et de la sortie de toit

Cette étape importante dans l'entretien de la VMC double flux consiste à vérifier l'étanchéité des gaines et de la toiture. Un professionnel dispose aussi du matériel adéquat pour décrasser efficacement la saleté qui s'est incrustée. À vérifier tous les ans.

Quid des contrats d'entretien ?

Faites établir un devis pour vous faire une idée de ce que cela vous coûtera par an niveau entretien de la ventilation. Mais en général, un contrat d'entretien VMC double flux vous assure un matériel parfaitement fonctionnel à un coût tout à fait abordable. Il est donc important de le prendre directement en considération à l'achat, dans le prix de la VMC double-flux.