VENTILATION

Comment choisir sa VMC simple flux ?

L'air que l'on respire à l'intérieur de nos habitations serait plus pollué que l'air extérieur. L'humidité causée par les cuissons ou tout simplement par notre respiration peut aussi engendrer des moisissures ou la prolifération d'acariens, à l'origine de nombreuses allergies. La présence d'un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC est alors obligatoire pour les constructions neuves, mais elle est aussi plus bénéfique que la ventilation naturelle pour assainir l'air. Bien que la VMC double flux ait fait son apparition sur le marché depuis plusieurs années maintenant, la VMC simple flux est encore courante dans les nouvelles constructions. Voyons alors ensemble son principe, ses avantages et surtout, tentons de répondre à la question : comment choisir sa VMC simple flux ?

VMC simple flux : le principe

La VMC simple flux a pour objectif de renouveler l'air dans l'habitation. Elle utilise pour cela un extracteur électrique, soit l'inverse d'un ventilateur, qui va aspirer l'air humide et pollué à l'intérieur et faire entrer de l'air frais de l'extérieur. Le fonctionnement de la VMC simple flux réglable est donc plutôt simple.

L'air frais rentre par les bouches d'entrée d'air situées dans les pièces de vie comme le salon, les chambres ou encore le bureau, tandis que l'air vicié est extrait par le biais des bouches d'extraction placées dans les pièces humides : WC, salle de bain, cuisine, buanderie, etc. Il est ensuite évacué grâce à des gaines et une sortie au niveau de la toiture.

Le prix de la VMC simple flux constitue son principal atout si on la compare à la VMC double flux. Elle engendre aussi des consommations électriques et un encombrement faibles, ainsi qu'un entretien simplifié. Selon la technologie choisie, il est aussi parfois possible de réguler le débit d'air selon ses besoins.

Choisir une VMC simple flux : la technologie

Pour choisir votre VMC, il est important d'en comprendre le fonctionnement. Il existe différents types de VMC simple flux, employant des systèmes différents.

La VMC simple flux auto-réglable

La VMC simple flux réglable, c'est le modèle basique, garantissant un débit d'air constant tout au long de l'année. Les bouches d'extraction gardent constamment la même ouverture. Un ajustement peut être fait une seule fois à l'installation de la VMC, en prenant en compte le nombre de pièces dans tout l'habitat pour assurer un débit d'air suffisant.

La VMC simple flux hygroréglable de type A

La VMC simple flux hygroréglable de type A est surtout utilisée dans les bâtiments tertiaires, elle est dotée de bouches d'extraction hygroréglables et d'entrées d'air autoréglables. L'extraction de l'air se fait donc selon le niveau d'humidité en intérieur, ce qui est pratique lorsqu'on utilise la cuisine ou la salle de bain. À l'inverse, lorsque l'air est sec en été ou lorsque le logement est inoccupé, le débit va être réduit pour éviter les déperditions d'énergie inutiles.

VMC simple flux hygroréglable de type B

La VMC simple flux hygroréglable de type B est à la fois dotée de bouches d'extraction et d'entrées d'air hygroréglables. Le débit d'air qui entre et qui sort dépend donc du taux d'humidité pour une meilleure régulation et des déperditions de chaleur moindres.