Quelle peinture choisir pour sa toiture ?
La peinture hydrofuge
Si vous vous demandez quelle peinture choisir pour une toiture avec des problèmes d'humidité ou d'infiltrations, la peinture hydrofuge est un excellent rempart pour les toitures en tuiles, en ardoises ou les bardeaux. C'est un moyen de protéger et de renforcer la durabilité du matériau tout en lui permettant de bien respirer. Elle rend la surface très lisse pour évacuer les eaux de pluie qui emportent par la même occasion la poussière, les saletés et les particules qui favoriseraient l'apparition de mousses ou de champignons. C'est une action autonettoyante qui garde votre toiture propre en permanence.
L'hydrofuge peut être coloré ou non. Vous pourrez donc choisir de conserver la couleur d'origine de votre toiture ou de trouver la teinte idéale pour la personnaliser à souhait.
Quelle peinture pour une toiture métallique ?
Au fil des années, les toitures métalliques subissent les dégâts de la corrosion qui à terme dégrade entièrement le matériau. Pour y remédier, vous pouvez appliquer une peinture spéciale toit métallique de la famille des acryliques. Elle est adaptée pour l'aluminium, l'acier galvanisé ou les bardages prélaqués. Lorsque le toit présente déjà des traces de rouilles, appliquez trois couches de peinture pour avoir un meilleur résultat. Vous finirez par le sablage et le dégraissage, des étapes essentielles pour une protection longue durée.
La peinture pour toitures en béton
Il existe des peintures à base de résine destinées aux toitures en fibrociment ou en béton. Elles possèdent des propriétés anti-moisissures ainsi qu'une excellente résistance aux intempéries et au soleil. Disponible en plusieurs teintes, cette peinture pourra aussi couvrir les matériaux tels que la tuile en terre cuite, la tuile en béton ou l'ardoise. Avec un bon primaire anticorrosif, elle sera tout aussi efficace sur le métal.
La peinture pour les toits plats et toitures terrasses
À base de résine polyuréthane, il s'agit d'un type de peinture possédant un très bon pouvoir couvrant. Cependant, des composés toxiques sont libérés durant son application et le séchage peut être plus long. Des équipements de protection sont alors indispensables pour l'emploi de la résine polyuréthane.