Comment démousser sa toiture ?
Afin d'assurer la longévité de votre toiture et d'éviter des dépenses inutiles, il est important de l'entretenir régulièrement. Et cela passe par son nettoyage et son démoussage. À quel moment et comment réaliser ce type de travaux sur votre toiture ? Nous faisons le point ci-dessous.
Le démoussage de toiture : quand et à quelle fréquence ?
Pour assurer la longévité d'une toiture, nul besoin de la démousser toutes les semaines. Si vous habitez en France métropolitaine, faire cette opération une à deux fois par an suffit. Ainsi, nous recommandons de procéder à un démoussage de votre toiture au printemps. C'est le bon moment pour repérer les éventuels dommages causés sur le toit par les intempéries et le gel causé durant l'hiver. Un démoussage au printemps permet aussi de préparer la couverture pour l'été. Le second nettoyage toiture peut intervenir à la fin de l'automne. La plupart des arbres perdant leurs feuilles en été, ou au début de l'automne, votre toit sera à ce moment rempli de feuilles mortes, de champignons, de mousses et de toutes sortes de débris. C'est un bon moment pour l'en débarrasser.
Comment procède-t-on au démoussage de toiture ?
Le nettoyage de toiture est une opération délicate. Il existe deux techniques pour l'effectuer.
Le nettoyage manuel de votre toit ;
Le démoussage avec nettoyeur haute pression.
Le démoussage manuel
Pour éliminer les mousses et autres débris agrippés sur votre toiture, munissez-vous d'une brosse dure. Appliquez un produit nettoyant sur chaque carré du toit et frottez suffisamment au fur et à mesure. Une fois que toute la surface est frottée, rincez le toit à partir du haut. Cette technique n'est cependant pas efficace pour traiter les salissures extrêmes. C'est également une activité qui peut être dangereuse si vous n'êtes pas prudent et qui vous prendra un certain temps.
Le démoussage avec un nettoyeur à haute pression
Recourir à un karcher ou nettoyeur à haute pression est la technique la plus efficace pour démousser une toiture. Rapide et simple, cette technique de démoussage est recommandée quand le procédé manuel ne suffit pas pour décrasser le toit. Elle consiste à projeter sur la surface de la toiture de l'eau à haute pression. L'effet d'un nettoyage à haute pression est semblable au décapage.
Cependant, l'opération doit être effectuée avec délicatesse sur les couvertures en tuiles et en ardoises pour éviter de les endommager. Elle nécessite donc de bien maîtriser le nettoyage de toiture pour éviter d'endommager votre logement.
Les solutions de pérennisation du démoussage de toiture
Le démoussage de toiture a un effet éphémère. En peu de temps, des mousses peuvent réapparaître sur votre toiture, à moins que vous n'appliquiez une solution de prévention. Il est possible d'utiliser un produit anti-mousse pour le toit.
Vous pouvez aussi choisir d'appliquer à votre toiture une solution hydrofuge. Pour que cette solution soit efficace, il faut appliquer plusieurs couches à l'aide d'un pulvérisateur ou à l'aide d'une brosse.
Il est également possible en complément du démoussage de poser des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toiture. Au contact de l'eau de pluie, ces fils s'oxyderont et empêcheront l'apparition de nouvelles mousses. Il est difficile de savoir quelle solution est la plus adaptée à moins de travailler dans le domaine du nettoyage de maison, c'est pourquoi faire appel à un expert est la solution la plus avantageuse pour votre toit.
Comment démousser sa toiture : soi-même ou par une entreprise ?
Le matériel ainsi que les produits qui servent à démousser une toiture sont en vente libre dans certains magasins. Il est donc possible de réaliser ce type de travaux soi-même. Il faut cependant prendre en compte le coût d'achat du matériel et des différents produits. Dans la pratique, il est déconseillé pour un particulier de faire ces travaux lui-même. Il vaut toujours mieux les confier à une entreprise spécialisée qui sera capable de fournir une prestation de qualité sur votre toit. Celle-ci saura quelle technique utiliser pour faire partir définitivement les mousses sans abîmer votre couverture.
De plus, un professionnel de la toiture certifié vous mettra à l'abri des risques évidents que comportent ces travaux, surtout si votre maison compte plus d'un étage ou si la pente du toit est trop importante. Confiez vos travaux de nettoyage, démoussage toit à un expert.