Quelle épaisseur pour l'isolation des combles perdus ?
Les combles perdus sont généralement difficiles d’accès et leurs faibles espacements avec la toiture en font des endroits à isoler en priorité. Pour ce, l'isolant doit avoir une certaine épaisseur. En effet, l’épaisseur déterminera la résistance thermique (R) de l'isolant d’où l’efficacité de l’isolation. En isolant correctement les combles perdus, on pourra réduire la consommation d'énergie et réaliser des économies sur les factures de chauffage. On peut se rapprocher d’un artisan dans le but d’obtenir un devis. Cet artisan pourra proposer la solution la plus adaptée, en prenant en compte les aides thermiques pour les travaux de rénovation ainsi que le prix des différents isolants et leur capacité à isoler le logement. Quelle est la bonne épaisseur pour effectuer une isolation de combles perdus ?
Choisir le matériau d’isolation
Pour l'isolation des combles perdus, le choix se fera entre plusieurs types d'isolants thermiques qui peuvent être utilisés selon les besoins et les contraintes de chaque situation. Les isolants en rouleaux ou en panneaux sont particulièrement adaptés pour l'isolation des combles perdus. On compte parmi ces isolants :
la laine de verre et la laine de roche qui sont des isolants en rouleaux ou en panneaux qui ont une bonne résistance thermique et une conductivité thermique moyenne,
la ouate de cellulose, un isolant qu’on souffle et qui a une conductivité thermique assez faible,
la fibre de bois qui est un isolant en panneaux très écologique dont la résistance thermique est assez bonne,
le polystyrène, un isolant en panneaux facile à mettre en œuvre, qui est résistant à l'humidité mais a une conductivité thermique assez faible.
Quelle épaisseur est utilisée pour l’isolation des combles perdus (selon l’isolant) ?
Afin de bien isoler des combles perdus, il convient de choisir un isolant possédant une bonne résistance thermique. L’épaisseur est un élément de l’isolant qui déterminera l’efficacité de l’isolation.
La laine de verre ainsi que la laine de roche possèdent un lambda (coefficient de conductivité thermique) compris entre 0,03 et 0,04. Pour l'isolation des combles perdus, il faudra poser une couche d’isolant d’une épaisseur de 200 mm pour une résistance thermique de R=7. L'épaisseur doit être d'environ 350 mm pour une résistance thermique de 8.
La ouate de cellulose a un lambda compris entre 0,036 et 0,040. Elle est généralement installée par soufflage et offre une résistance thermique de R=7 pour une épaisseur de 320 mm. Cela dit, si on souhaite atteindre une résistance thermique de R=8, l'épaisseur sera d'environ 380 mm.
La fibre de bois possède lui a un lambda compris entre 0,040 et 0,050. Elle concède une résistance thermique de R=7 pour une épaisseur de 20 cm.
Le polystyrène et le polyuréthane sont des isolants synthétiques qui ont un lambda compris entre 0,032 et 0,038. Même si on les utilise souvent pour l’isolation des murs on peut aussi les employer pour l’isolation des combles perdus avec une épaisseur d’isolant de 25 cm.
Le liège est un matériau naturel qui peut aussi être utilisé pour isoler les combles perdus. Une épaisseur de 28 cm est nécessaire pour atteindre un R de 7, tandis qu'une épaisseur de 24 cm est recommandée pour un R de 6.
On peut aussi se servir d’autres isolants comme la laine de chanvre avec une épaisseur de 28 cm pour un R de 7 et une épaisseur de 24 cm pour un R de 6, la laine de mouton d’une épaisseur de 30 cm pour atteindre un R de 7 et du coton recyclé d’une épaisseur de 44 cm pour avoir la même résistance.
Ces épaisseurs sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des spécificités de chaque projet. Pour une meilleure isolation il faut consulter un professionnel afin de connaître l'épaisseur dont on aura besoin pour isoler des combles perdus.