Quelle épaisseur pour l'isolation des combles aménageables ?
Pour assurer une isolation thermique à la hauteur de ses attentes, il faut exclure tous les ponts thermiques présents dans la maison. Les combles aménageables sont des espaces habitables situés sous le toit, on y enregistre de ce fait de grandes pertes de chaleur. Cet espace de la maison demande une isolation complexe et plus rigoureuse. Pour isoler des combles aménageables, il faut choisir un isolant ayant une grande capacité de résistance au transfert de chaleur. Cette capacité dépendra majoritairement de l'épaisseur de l'isolant. Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique joueront un rôle dans le choix. Afin de bénéficier d'une solution sur mesure qui allie confort et économie d'énergie, des professionnels pourront fournir un devis détaillé. Quel doit être l’épaisseur de l’isolant pour isoler des combles aménageables ?
Pourquoi isoler ses combles aménageables ?
Les combles représentent la première source de déperditions thermiques dans une habitation mal isolée, cela peut entraîner une fuite de chaleur importante en hiver et une utilisation abusive de la climatisation en été. En isolant les combles, on améliore donc la performance énergétique de son logement tout en baissant sa consommation d'énergie et sa facture. De plus, l'isolation des combles aménageables offre de nombreux avantages en termes de confort acoustique et phonique. En effet, un bon isolement élimine les bruits extérieurs et les nuisances sonores. Enfin, l'isolation des combles valorise énormément le patrimoine immobilier.
Comment isoler des combles aménageables ?
Les travaux d’isolation des combles aménageables peuvent être réalisés de plusieurs façons, en tenant compte de la configuration de la toiture et des combles. La méthode la plus courante est la pose de l’isolant thermique en rouleaux ou en panneaux entre les chevrons de la toiture ou sur les rampants intérieurs, puis recouvrir l'isolant en y ajoutant un pare-vapeur pour prévenir tout problème lié à la vapeur d’eau. Pour une isolation performante, on doit respecter l'épaisseur minimale recommandée pour le type d'isolant choisi. Un professionnel qualifié pourra, avec son savoir-faire, procéder à une isolation de qualité. En effet, le professionnel pourra procéder à une isolation par projection ou par soufflage, qui requièrent une maîtrise de l’isolant ainsi que de la taille et l’épaisseur convenable. Enfin, pour consolider l’isolation, il faut s’assurer que les combles sont bien aérés.
Quelle épaisseur isolation mettre en place pour les combles aménageables ?
L'épaisseur nécessaire pour isoler des combles dépend du coefficient de conductivité thermique appelé lambda. Ce dernier est utilisé pour mesurer la capacité d'un isolant à conduire la chaleur, plus il est faible, plus l'isolant est performant. La valeur de lambda permet également de calculer la résistance thermique R de l'isolant. En France, les normes thermiques préconisent une résistance thermique minimale de R = 7 m².K/W pour les combles aménageables. Cela correspond à une épaisseur d'environ 30 cm pour les laines minérales ou de 20 cm pour les isolants en panneaux rigides. Par exemple, une laine de verre d'une épaisseur de 200 mm et d'un lambda de 0,04 a une résistance thermique R de 5. La plupart des laines minérales ont un lambda compris entre 0,03 et 0,04, tandis que la ouate de cellulose a un lambda de 0,038 et la laine de roche un lambda allant de 0,033 à 0,042. Les matériaux d’isolation en panneau de polyuréthane possèdent eux un lambda de 0,023. Ainsi, les épaisseurs d'isolation recommandées pour les différents types d'isolants sont les suivantes : laine de verre et laine de roche (21 cm), ouate de cellulose (24 cm), polystyrène (22 cm), polyuréthane en panneaux (12 cm). Cependant, lorsque le climat est rude, la résistance thermique recommandée va considérablement varier.
Se rapprocher d’un professionnel qualifié permet d’avoir une réponse détaillée et des informations correctes sur les méthodes d’isolation et les isolants disponibles. On pourra ainsi être en mesure de déterminer l'épaisseur et la taille d'isolant nécessaires pour une isolation complète et durable de ses combles aménageables.