ISOLATION

Quelle épaisseur d’isolation pour les murs extérieurs ?

Il est important pour une isolation de prendre en compte les spécificités de la maison, telles que la surface à isoler, l'état des murs et de la façade, la présence d'une isolation existante, et de faire établir des devis par des professionnels qualifiés pour déterminer le coût des travaux. Ces éléments déterminent généralement le matériau isolant les aides auxquelles on aura droit et l’épaisseur de l’isolant à utiliser. Comment choisir la bonne épaisseur pour l’isolation d’un mur extérieur ?

En quoi une isolation extérieure est-elle bénéfique ?

Une maison avec une parfaite isolation bénéficie d’avantages importants. Tout d'abord, la mise en œuvre d’une isolation extérieure est une solution pour réduire considérablement les déperditions de chaleur qui se font par les murs et la toiture, on améliore ainsi l'efficacité énergétique de la maison. Cela se traduit par une diminution des besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été, conduisant à des économies substantielles sur les factures d'énergie.

En outre, l'isolation extérieure peut améliorer le confort thermique à l'intérieur de la maison, en éliminant les zones de froid tout le long des murs et en réduisant les courants d'air. Elle peut également améliorer l'acoustique de la maison en réduisant les bruits extérieurs. Un autre avantage de l'isolation extérieure est qu'elle permet de conserver la surface habitable de la maison, contrairement à l'isolation intérieure qui peut réduire l'espace disponible dans les pièces. Enfin, l'isolation extérieure peut contribuer à améliorer l'esthétique de la maison en permettant une variété de choix de finitions, comme le bardage en bois ou en pierre, ou l'enduit coloré.

Pour l'isolation des murs extérieurs, quels types d'isolants sont recommandés ?

Pour une isolation extérieure, on peut avoir plusieurs alternatives en matière d’isolant. La laine de roche est un isolant très courant pour l'isolation extérieure, car elle offre une bonne résistance à la chaleur. Elle est également résistante au feu, à l'eau et à la moisissure, toutefois elle peut être un allergène. L'épaisseur recommandée varie généralement entre 120 et 160 mm.

La laine de verre, elle, présente des caractéristiques similaires à la laine de roche, avec une résistance thermique élevée et une bonne résistance aux intempéries, mais doit être bien traitée pour un meilleur rendement. L'épaisseur recommandée se situe également entre 120 et 160 mm. Le matériau de construction qu'est le polystyrène expansé (PSE) est reconnu pour sa légèreté et sa simplicité d'installation. Il est également résistant à l'eau et aux moisissures, mais est constitué de composants chimiques.

L'épaisseur recommandée pour le PSE varie entre 60 et 120 mm, en fonction des performances thermiques souhaitées. Le polyuréthane est très efficace en termes d'isolation thermique, avec une résistance thermique élevée pour une faible épaisseur. Cependant, il est plus coûteux que les autres matériaux isolants. L'épaisseur recommandée varie entre 60 et 80 mm. Panneau en fibre de bois est un matériau écologique et durable, qui offre une bonne isolation thermique et phonique. L'épaisseur recommandée pour la fibre de bois est d'environ 120 mm.

Quelle est la bonne épaisseur d’isolation pour les murs extérieurs ?

L'épaisseur d'isolation pour les murs extérieurs dépend de plusieurs facteurs, notamment du climat de la région, du type de bâtiment et des matériaux de construction utilisés. En général, pour obtenir une bonne performance thermique, l'épaisseur d'isolant pour les murs extérieurs doit être d'au moins 10 cm.

Cependant, pour les régions très froides, une épaisseur de 15 cm ou plus peut être privilégiée. C’est pour cela qu’il ne faut pas juste opter pour un isolant lambda, car le type d'isolant utilisé influe sur l'épaisseur requise.

Par exemple, la laine de roche ou la fibre de bois ont une conductivité thermique plus faible que le polystyrène expansé, ce qui signifie qu'une épaisseur d'isolant moins importante peut être utilisée pour atteindre la même performance thermique. Il faut aussi noter que l'épaisseur de l’isolant peut également avoir un impact sur l'aspect esthétique de la façade des bâtiments.

Dans certains cas, des épaisseurs importantes peuvent nécessiter l'utilisation d'un système de bardage pour couvrir l'isolant. Les propriétaires doivent également tenir compte des réglementations locales et l’instruction du fabricant pour déterminer l'épaisseur optimale pour l’isolation de murs extérieurs.