ISOLATION

Comment isoler une pièce ?

Pour assurer le confort dans un logement, il est essentiel de miser sur une bonne isolation. Qu’il s’agisse d’une chambre à coucher ou d’un séjour, chaque pièce de la maison doit être parfaitement isolée. Il existe plusieurs solutions pour l’isolation des pièces dans une maison.

Pourquoi isoler une pièce ?

Isoler les différentes pièces de la maison a de nombreux privilèges. L’économie d’énergie est sans doute le premier avantage d’une bonne isolation. En effet, l'isolation thermique permet de maintenir la chaleur à l'intérieur de la pièce en hiver et de préserver la fraîcheur en été. Cela réduit la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation.

Aussi, une pièce bien isolée est plus confortable à vivre, car elle bénéficie d’une température stable tout au long de l'année. Les infiltrations d'air extérieur sont réduites, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur en réduisant la quantité de polluants et de poussières qui pénètrent dans la pièce.

Une bonne isolation permet aussi de jouir d’un bon confort acoustique dans la maison, car les bruits extérieurs ne sont pas perçus dans le logement.

Comment isoler une pièce ?

Dans un logement, il peut y avoir des déperditions thermiques par le toit, les murs ou même le sol. Il est donc important de bien isoler ces différentes parties dans les pièces afin de ne pas avoir de pertes de chaleur.

L’isolation des plafonds

L’isolation du plafond dans une pièce est très importante, car les déperditions de chaleur par cette entrée peuvent être très élevées. Selon qu’il s’agit d’un plafond suspendu ou d’un plafond tendu, il est possible d’utiliser de laine minérale, du bois, du liège ou un isolant rigide mince (dalle de polystyrène, rouleaux d’aluminium, etc.).

L’isolation des murs

Les pertes de chaleur par les parois du logement peuvent être très élevées lorsque l’isolation est déficiente. Il est donc important d’y accorder une attention particulière. Pour isoler les murs d’une pièce, il faudra d’abord choisir l’isolant. Les matériaux les plus utilisés sont la laine de verre ou de roche, la mousse de polyuréthane ou de polystyrène ou les fibres de bois.

Il sera ensuite nécessaire de préparer la surface en retirant tout papier peint ou revêtement mural existant. Le matériau d'isolation sera découpé à la taille du mur et posé à l’aide de colle, de bandes adhésives ou de vis. Une fois l’installation terminée, il faudra recouvrir le mur avec du papier peint, un revêtement mural ou de la peinture isolante.

L’isolation des sols

L’isolation du sol d’une pièce permet non seulement d’éviter les déperditions de chaleur, mais également de gagner en confort. Pour isoler le sol d’une pièce, il faudra d’abord enlever tout revêtement de sol existant et s’assurer que la surface est propre, sèche et libre de tout débris.

Mesurez ensuite les dimensions de la surface à isoler pour déterminer la quantité de matériau d'isolation nécessaire. Le matériau isolant sera ensuite découpé et installé. À la fin de l’opération, un revêtement (vinyle, carrelage, plancher) sera posé sur le sol.

Pour l’isolation des sols, vous pouvez opter pour de la laine minérale (roche ou verre), des fibres de bois ou des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. Vous pouvez aussi opter pour des tapis isolants qui permettent d’améliorer l’isolation thermique et phonique.

L’isolation des fenêtres

Les pertes d’énergie par les fenêtres peuvent aussi être très élevées. Pour isoler les fenêtres d’une pièce, il est possible d’utiliser des films isolants qui seront appliqués directement sur les vitres pour ajouter une couche supplémentaire d'isolation thermique. Des stores isolants peuvent aussi être installés à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce, au niveau de la fenêtre. Les rideaux isolants épais sont aussi d’excellents matériaux pour permettre de maintenir la chaleur dans une pièce.

Pour une bonne isolation de votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous établira un devis des travaux et vous informera des aides disponibles en la matière.