ISOLATION

Comment isoler un plancher ?

L’isolation de plancher fait partir des travaux d’isolation les plus courants pour améliorer le confort thermique et phonique de l’habitation. Que ce soit des travaux d’isolation de plancher par le dessus ou par le dessous, les isolants à utilisés doivent correspondre au budget et à la structure de la maison. Comment isoler un plancher soi-même ou par un professionnel ?

Pourquoi isoler un plancher ?

L’un des travaux à effectuer pour un projet de rénovation énergétique est l’isolation de plancher. Ça permet entre autres, d’empêcher les fuites de chaleur entre les pièces et de réduire les dépenses énergétiques mensuelles. Les techniques d’isolation peuvent dépendre du type de plancher qu’on a (plancher en bois, en dalle ou en paquet). Ainsi, en fonction de la technique, on peut avoir un confort thermique optimal, un meilleur environnement sanitaire et faire davantage d’économie.

Comment isoler un plancher soi-même ?

On peut soi-même isoler son plancher pour économiser les frais de travaux. Il faut avant tout se renseigner sur les isolants et choisir celui qui est facile à manier.

Pour ce faire, il faut s’assurer que le plancher n’est pas endommagé. Il s’agira ensuite, de poser un film de polyane ou un pare-vapeur sur le sol avant de placer l’isolant. Si le plancher était déjà isolé, il faut retirer l’isolant s’il n’est plus en état. Si l’isolant choisie est la mousse en polystyrène ou en polyuréthane, qui sont assez facile à installer, il faut juste le découper à la taille du plancher et à l’épaisseur recommandées par le fabricant et l’installer. Une fois la pose de l’isolant effectuée, il est conseillé pour finaliser les travaux, par un revêtement de sol ou une chape pour protéger l’isolant et pour un beau rendu. La résistance de l’isolant est à son maximum si l’installation est bien faite et si les dimensions sont respectées.

Isoler son plancher soi-même a des limites. En effet, les professionnels de l'isolation ont les techniques et les matériaux adaptés à votre habitation.

Comment isoler un plancher avec un professionnel ?

Pour les travaux d’isolation de plancher, les professionnels peuvent utiliser des isolants tels que la laine de verre ou en roche, les mousses en polystyrènes ou en polyuréthane pour isoler. Ils peuvent utiliser trois techniques.

L’isolation par panneaux est une technique d’isolation qui consiste à mettre des panneaux d’isolant entre les solives du plancher. Elle est souvent utilisée pour les planchers en bois ou en béton. Les professionnels choisiront l’isolant adéquat après avoir inspecté le plancher, et préparent le sol en le décapant. Une fois le sol préparé, ils poseront les panneaux en épaisseur adéquate. Pour finir, ils refermeront le plancher en posant un revêtement ou en remplaçant les planches. Voici la première solution de comment isoler un plancher.

L’isolation par projection, quant à elle, est faite en projetant la mousse sur les solives du plancher. Elle est parfaite pour isoler les espaces difficiles d’accès et confère une bonne isolation thermique. Les isolants comme la mousse de polyuréthane ou la laine de verre sont souvent utilisés pour cette technique. Après le nettoyage du sol, les professionnels préparent l’isolant pour avoir l’épaisseur et la dose idéal. Ils passent ensuite à la pose de l’isolant sous forme de mousse en utilisant un pistolet de projection adapté. Ils finissent enfin par le revêtement du plancher.

L’isolation par le dessous elle, consiste à mettre les isolants sous le sol généralement en bois. C’est la solution idéale pour des rénovations complètes ou pour de nouvelles constructions. Les professionnels retirent l’ancien revêtement et nettoient le plancher. Ils procèdent à la pose de l’isolant en dessous du plancher sous forme de rouleau de panneaux. Ils finissent en vérifiant l’étanchéité en l'isolant.

Le prix d'une isolation des sols varient en fonction des entreprises. Il existe des aides de subvention pour réduire le prix des travaux d’isolation de plancher. Ses aides sont attribuées sous certaines conditions comme le type d’isolant choisie.