Comment isoler un mur phoniquement ?
Les bruits provenant de l’extérieur ou des appartements mitoyens peuvent être très gênants. Il existe plusieurs techniques, dont l’isolation acoustique pour remédier à ces bruits inconfortables. Mais alors, comment isoler un mur phoniquement ?
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Les meilleurs isolants acoustiques, très utilisés pour des travaux de rénovation acoustiques sont :
La fibre de bois : écologique et recyclable, la fibre de bois a une capacité acoustique élevée et peut résister assez longtemps aux termites.
Le liège expansé : matériau avec une composition très particulière qui lui permet de retenir presque 98% des nuisances.
La mousse polyester ou polyuréthane : souvent utilisée pour recouvrir les murs de l’extérieur en raison de sa capacité à contrer les bruits aériens et les bruits d’impact.
La laine de verre : est efficace contre les bruits aériens et peut être aussi utilisée comme isolant thermique.
La laine de roche : utilisée comme isolant thermique elle est aussi efficace contre les bruits d’impact et est bien plus performante, pour cette raison, elle est souvent utilisée pour le sol et le plafond.
Les plaques de plâtre phonique : permettent d’améliorer l’isolation acoustique des murs et des plafonds en créant une sorte de cloison anti-bruit.
Dans le choix de l’isolant, il faut prendre en compte l'état de sa besoin et le coût de chaque isolant.
Comment isoler un mur phoniquement ?
Il existe plusieurs technique pour réaliser des travaux d'isolation phonique :
Isolation par l'intérieure de la façade ;
Isolation extérieure d'une façade ;
Isolation du plafond
Isolation du sol
Isolation des fenêtres
La technique de l'isolation par l’intérieur permet d'améliorer l'isolation acoustique. Pour cela, il faut poser des panneaux isolants de 10 cm d’épaisseur directement contre le mur. Cela permet de créer un champ physique anti-bruit. Il faut s’assurer de ne laisser aucun espace entre le mur et les panneaux sinon le bruit passera toujours. La pose demande certaines compétences, si besoins faites appel à des professionnels du métier.
L'isolation par l’extérieur consiste à fixer des matériaux isolants d’une épaisseur d’environ 10 cm sur l’extérieur des murs en utilisant une ossature métallique. Cela d'éliminer les bruits sonores au sein de votre maison. On peut également utiliser les panneaux phoniques en réalisant une isolation par l'extérieure.
Pensez aussi à vous assurer que les fenêtres, le sol et le plafond sont en bon état et étanches. Ce sont des zones qui doivent êtres isolées si vous souhaitez avoir une bonne isolation phonique.