Comment isoler un mur intérieur avec l'isolant mince ?
Une bonne isolation permet de réduire sa facture d’énergie. Dans un logement mal isolé, les équipements de chauffage ne peuvent pas être performants et doivent consommer plus d’énergie pour bien chauffer une pièce. En isolant les murs et les parois de votre logement, vous assurez donc votre confort thermique et acoustique et vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage. Pour l’isolation d’un mur intérieur, les isolants minces sont de plus en prisés car ils apportent de nombreux avantages.
Comment isoler un mur intérieur avec un isolant mince ?
Les isolants minces sont des isolants moins épais. Pour les obtenir, plusieurs couches d’isolants sont superposées et compressées au milieu de feuilles thermiques réfléchissantes. Ils sont généralement disponibles en panneaux ou en rouleaux.
Les isolants minces sont des compléments d’isolation, car utilisés seuls, ils ne sont pas assez performants pour répondre aux normes d’isolation. Avant d’isoler un mur intérieur avec un isolant mince, il faut commencer par choisir l’isolant. Il existe :
Les isolants naturels (ouate de cellulose, liège, laine de bois, chanvre) ;
Les isolants minéraux (laine de verre ou de roche) ;
Les isolants synthétiques (polystyrène ou de polyuréthane).
Voici les étapes pour isoler un mur intérieur avec un isolant mince. Vous devez :
Nettoyer la surface afin de retirer poussières et salissures ;
Découper l'isolant mince en fonction du mur intérieur ;
Poser l'isolant mince à l'aide d'une colle spéciale "isolant mince" ou à l'aide d'agrafes ;
Appliquer un enduit de finition pour donner un aspect uniforme ;
Vous pouvez peindre le mur.
L’isolant mince doit être posé du côté intérieur, vers la partie chaude afin d’éviter le phénomène de condensation. Au cours de la pose, vous pouvez réaliser des lames d’air. Ce sont des espaces vides entre le mur et l’isolant avant d’éviter la transmission de bruit, de chaleur ou d’humidité.
L’isolation d’un mur intérieur avec un isolant mince est pratique et économique, surtout dans le cadre d’une rénovation. Elle peut être réalisée par soi-même ou alors, il faut contacter un professionnel Technitoit qui établira un devis pour les travaux.