Isolation.
Le coût de l'isolation par soufflage de ouate de cellulose va dépendre de l'épaisseur de soufflage, mais également de la surface à isoler, de l'état de la charpente et du coût de la main-d'œuvre.
Vous devez vous assurer que l'épaisseur de soufflage soit suffisante, et en accord avec la résistance thermique « R » minimale imposée par la RT 2020. Cette dernière veut que l'isolant qui va couvrir la totalité de la surface de vos combles perdus ait une résistance thermique minimale de R ≥ 8 m².K/W.
Par ailleurs, la résistance thermique minimale pour l'isolation des combles, comme l'indique son nom, est caractérisée par la résistance de votre isolant aux flux de chaleur. Celle-ci se détermine en rapportant le coefficient « λ » (conductivité thermique) à l'épaisseur de votre isolant, ce qui donne la formule suivante : épaisseur / conductivité thermique.
En partant de celle-ci, à épaisseur égale pour l'isolation, plus le coefficient λ est minime, plus conséquente est la résistance thermique de l'isolant. Généralement, pour atteindre ce degré de résistance, niveau épaisseur, vous devez compter environ :
40,5 cm d'épaisseur pour de la ouate de cellulose,
37,5 cm d'épaisseur pour une laine de verre,
49 cm d'épaisseur pour une laine de coton…
Pour déterminer les travaux à engager dans les combles et le prix de leur isolation, il faut tenir compte de la qualité de l'isolant, de la surface à isoler et de la technique utilisée. Le coût de l'isolation des combles dépendra également du fait qu'il s'agit de combles perdus ou de combles aménagés.
Concrètement, le prix de l'isolation des murs par l'intérieur est difficilement chiffrable puisqu'il va dépendre de bien des facteurs. Parmi ceux-ci, on cite principalement le matériau isolant à utiliser et son épaisseur, la technique de pose, la finition à mettre en place, la surface à isoler, l'état du bâtiment, la main d'œuvre, les éventuels induits…
Sachez que si vous souhaitez réaliser une isolation des murs par l'extérieur, les travaux de rénovations seront plus cher. En effet, le prix de l'ITE est plus élevé.
Pour chiffrer de manière précise le montant de vos travaux, nous pouvons vous faire parvenir gratuitement un devis détaillé concernant l'isolation de vos murs par l'intérieur.
La toiture et les combles de votre maison sont responsables d'environ 30 % des pertes thermiques de votre logement, ce qui est énorme. Ces travaux sont donc à prioriser. Les murs viennent en second lieu puisqu'ils vous font perdre environ 25 % de chaleur s'ils sont mal isolés. En isolant les murs, vous pourrez ainsi réaliser des économies d'énergie du même ordre. La température de la maison étant plus stable, vous diminuez les besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été. Les économies réalisées mois après mois vous permettront de rentabiliser rapidement le coût de votre investissement.
L'isolation thermique extérieure cible surtout les deux principales sources de déperditions de chaleur d'un bâtiment ancien, à savoir la toiture et les murs. En moyenne, une ITE est 30% plus efficace qu'une ITI (isolation intérieure). Notez par ailleurs que la pose d'un isolant par l'extérieur, quelle qu'en soit l'épaisseur, ne se fait pas au détriment de la surface habitable de votre logement, un vrai avantage !
Les travaux d'isolation sont nécessaires. Les toitures sont responsables de 30% des déperditions thermiques dans une habitation. En effet, la chaleur monte et s'échappe rapidement si votre toiture ou vos combles ne sont pas isolés. Pour ne pas voir vos factures énergétiques grimper en flèche, rénover sa toiture est donc à prioriser. Rénover sa toiture permet de réaliser des économies d'énergie et économique.
L'isolation d'une toiture se présente sous trois aspects : l'isolation thermique, phonique et l'étanchéité. Habituellement, les isolations thermique et phonique sont conférées par un seul et même isolant, alors que l'étanchéité nécessite d'autres matériaux.
Réduire sa facture d’électricité et obtenir un meilleur confort de vie dans la maison passe par une bonne isolation du plafond. Celle-ci peut être thermique (pour réduire les déperditions de chaleur) ou acoustique (pour réduire les bruits et nuisances sonores). Pour bien isoler son plafond, plusieurs solutions peuvent être appliquées.
Le plafond peut être isolé par la pose de Velum ou de polyester sur les dalles brutes, c’est l’isolation par plafond tendu. Il est également possible de procéder par l’installation de panneaux semi-rigides de laine sous les combles. Une autre technique consiste à souffler sur le sol une laine naturelle, ce qui permet d’isoler les espaces perdus.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation du plafond : bois, laine de roche ou verre, liège, polystyrène, etc. Le choix du matériau et de son épaisseur sera fait selon la pièce et la surface à isoler. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est nécessaire afin d’obtenir un devis pour connaître les prix des matériaux et le coût des travaux d’installation.
L’isolation des murs est un excellent moyen d’améliorer l’efficacité thermique d’une maison. Le processus est relativement facile et permet d’économiser de l’argent sur sa facture d’énergie.
Pour isoler vos murs, vous devez d’abord choisir le type de matériau isolant que vous souhaitez utiliser. La fibre de verre, le plâtre, la mousse et la laine sont de belles options. Chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients, il est important de bien se renseigner avant de commencer les travaux d'isolation des murs.
Une fois le matériau du mur choisi, l’étape suivante consistera à mesurer l'espace des murs de la pièce à isoler afin de savoir quelle quantité d’isolant acheter. Ensuite, il faudra installer l’isolant dans la cavité murale. Si vous utilisez de la fibre de verre et de la laine, vous devrez fixer l’isolant aux murs à l’aide d’un adhésif. Enfin, il faudra colmater tous les interstices, fissures ou trous dans le mur pour garantir l’étanchéité à l’air de l’isolation.
Pour savoir si sa maison est bien isolée il y'a plusieurs indicateurs à vérifier. Si une maison présente les signes suivants votre isolation est à rénover :
Difficulté à réchauffer peu importe la température du chauffage ;
Contraste de température entre les différentes pièces ;
Nuisances des bruits extérieurs ;
Traces d'humidité au plafond ou sur le mur ;
Changement brusque de température,.
L’absence de ces indicateurs montrent que la maison présente une bonne isolation thermique.
À l’instar d’une mansarde, une cave à vin ou un sous-sol ordinaire, est souvent froid et l’humidité est l’une des causes de la déperdition de chaleur, entrainant une gêne thermique dans un grand nombre de logements. Avant de se lancer dans des travaux d’isolation de cave, plusieurs conditions doivent être respectées. En effet, il faut assurer l'étanchéité de la cave, puis la sécher avant de procéder à l'isolation.
L’assèchement de la cave consistera à la mise en place de systèmes de drainage pour éliminer les eaux pluviales et à l’installation d'unités de ventilation (VMC), qui constitueront des moyens infaillibles pour éliminer humidité existantes De plus, l’imperméabilisation d’une cave est également indispensable avant de commencer les travaux d'isolation. Un revêtement des murs et des plafonds du sous-sol doit être réalisé afin de les rendre résistant à toutes pressions d'eau présentes dans les parois.
Pour isoler un garage, il faut commencer par la porte, car c’est généralement par-là que l’humidité entre. Pour cela, vous pouvez :
Réaliser des joints de seuil en caoutchouc ;
Poser un bas de porte en brosse polypropylène ou un bourrelet pour éviter que l’eau ne s’infiltre
Sur les murs du garage, vous pouvez poser des films thermo-réflecteur ou des plaques isolantes. Si le garage est trop humide, le mieux est de faire appel à un professionnel pour vite réparer les dégâts.
Améliorer l’isolation de sa maison est assurément incontestable pour répondre à un confort thermique constant durant chaque saison. Compte tenu de la qualité du matériel utilisé, de la structure ou de l’ancienneté du logement et encore du type de travaux à réaliser, le coût de l’isolation peut être conséquent.
Dans le but de permettre à un grand nombre de ménage de pouvoir faire des économies sur leur facture tout en se sentant bien chez eux, des aides de subventions comme la prime CEE Coup de pouce isolation, MaPrimeRénov’, l'Éco prêt à Taux zéro ou encore le taux de TVA réduit sont disponible pour amoindrir le coût des travaux.
Un mur intérieur humide présente généralement des traces de moisissures. On peut aussi remarquer de la condensation ou du papier peint qui se décolle. Une bonne isolation est la solution pour éviter l’humidité sur les murs.
Pour isoler un mur intérieur humide, il faut d’abord rechercher l’origine de l’humidité. Qu’elle soit due à une infiltration d’eau ou à des remontées capillaires, elle devra d’abord être corrigée. Une fois le diagnostic posé, le taux d’humidité dans la maison devra être vérifié. L’isolation du mur humide pourra ensuite être réalisée avec divers types de matériaux : des isolants synthétiques, naturels ou minéraux. Ils pourront être recouverts d’une couche de peinture spéciale anti-humidité.
Pour isoler efficacement depuis l'extérieur vos murs, il existe différents types de matières isolantes à tous les prix, lesquelles sont généralement classées en 3 catégories :
Isolants minéraux : laine de roche et laine de verre ;
Isolants naturels : lièvre, chanvre, fibre de bois, plume de canards, laine de mouton ;
Isolants synthétiques : polyisocyanurate, polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé…
Pour isoler efficacement depuis l'extérieur vos murs, il existe différents types de matières isolantes à tous les prix, lesquelles sont généralement classées en 3 catégories :
Isolants minéraux : laine de roche et laine de verre ;
Isolants naturels : lièvre, chanvre, fibre de bois, plume de canards, laine de mouton
Isolants synthétiques : polyisocyanurate, polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé…
Comme tous les autres types de murs, les murs en pierre ont besoin d’être isolés pour assurer le confort thermique du bâtiment. Pour ce faire, il faudra procéder par une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur sera réalisée avec des matériaux respirant comme le liège, la chaux ou le bois. Les laines de chanvre ou de verre et le polystyrène ne sont pas adaptés aux murs en pierre, car ils sont très sensibles à l’humidité. L’isolation par l’extérieur est une solution très performante, mais coûteuse.
Pour l’isolation d’un mur en pierre dans le cadre d’une rénovation par exemple, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il pourra vous établir un devis des travaux et vous apporter des réponses sur les aides financières disponibles en la matière.
Le confort thermique du logement passe nécessairement par une bonne isolation des murs. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, on peut utiliser des isolants minces. Pour cela, il faut déterminer l'isolant mince que vous souhaitez utiliser. Ensuite, voici les étapes pour isoler un mur intérieur avec un isolant mince :
Nettoyer la surface afin de retirer poussières et salissures ;
Découper l'isolant mince en fonction du mur intérieur ;
Poser l'isolant mince à l'aide d'une colle spéciale "isolant mince" ou à l'aide d'agrafes ;
Appliquer un enduit de finition pour donner un aspect uniforme ;
Vous pouvez peindre le mur.
Toutefois, il faut noter que les performances thermiques des isolants minces ne leur permettent pas d’être utilisés seuls. Ce sont des compléments d’isolation utilisés généralement pour des rénovations ou des zones difficiles d'accès comme les combles.
Les forts courants d’air chaud en été et froid en hiver, sont non seulement désagréables pour soi, mais également pour la maison qui réagit généralement par des moisissures. La meilleure solution qui se présente dans ce cas est d’isoler ses fenêtres.
Pour isoler les fenêtres du froid, on peut adopter des astuces toutes simples comme utiliser des joints de film d’isolant thermique sur les cadres des fenêtres et mettre en place un survitrage pour conserver la chaleur qui est à l’intérieur de la maison.
Ainsi, l’efficacité de l’isolation de la fenêtre va dépendre du type d’isolant choisi. Ce sont de simples mesures pour faire des économies sur les coûts de chauffage et avoir une température confortable au sein de sa maison.
Il existe plusieurs types d’isolants phoniques sur le marché chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les isolants acoustiques les plus couramment utilisés incluent la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, la fibre de bois et la mousse en polyuréthane. Pour choisir le meilleur isolant phonique, il faut se tourner vers ceux qui offrent une combinaison de performances thermiques et acoustiques élevées, ainsi qu'une forte résistance à l’humidité.
Parmi les meilleurs matériaux isolants on peut citer la laine de liège qui est un isolant naturel et écologique, le polyuréthane efficace pour atténuer les bruits aériens et les bruits de pas et enfin la laine de roche un isolant très utilisé car très résistant. Un comparatif des caractéristiques de chaque produit isolant est indispensable pour choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoins.
Isoler une porte d'entrée peut être l’un des moyens les plus pratiques pour la réduction des pertes d’énergie dans une maison. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces comme l'utilisation d'un rideau thermique ou d'un joint d'isolation. Le rideau thermique peut être mis pour bloquer les courants d'air froid, le joint d'isolation quant à lui est comme un ruban adhésif qui est appliqué sur les bords de la porte pour combler les espaces entre le cadre de la porte et le dormant. Cela aide à éviter les fuites de chaleur et à maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison. Il est toujours conseillé de demander un devis afin d’avoir une idée du prix des travaux et de vérifier les aides de subvention disponibles pour l'amélioration de l'isolation dans son logement.
Isoler son plancher consiste à greffer une couche d’isolant au plancher pour limiter les conductivités thermiques et avoir un cadre de vie plus sanitaire. Mais comment isoler un plancher ? Il y a différentes techniques pour isoler un plancher, l’une des plus utilisées est l’isolation par le dessous du plancher. Cette technique doit être réalisée par des professionnels en raison de sa complexité.
Toutefois, on peut soi-même isoler son plancher par le dessus en utilisant un isolant comme le liège ou de l'argile expansé. Il suffira de les découper à la bonne taille et épaisseur et de les poser en s’assurant de ne laisser aucun espace.
Il est toujours mieux de renseigner auprès d’experts sur les meilleurs choix d’isolant et sur le type d’isolation de plancher convenable pour son logement.
Le confort thermique et phonique d’un logement passe par une bonne isolation des différentes pièces de la maison. Pour isoler les pièces de la maison, il existe plusieurs solutions :
l’isolation des plafonds, avec de la laine de roche ou de verre, des dalles de polystyrène ou des rouleaux de fibres de bois ou de liège ;
l’isolation des murs, avec de la laine minérale, des fibres de bois ou de la mousse en polyuréthane ou en polystyrène ;
l’isolation des sols, qui seront ensuite recouverts d’un revêtement tel qu’un parquet, du carrelage ou du vinyle ;
l’isolation des fenêtres, en posant des volets ou des rideaux isolants, un double vitrage ou des stores isolants.
En fonction de la solution choisie, vous pourrez procéder vous-même à l’isolation de votre pièce ou faire appel à un professionnel Technitoit.
En matière d’isolation, on peut être amené à choisir une méthode qui nous convienne parfaitement. D’aucuns choisirons l’isolation par l’intérieur et d’autres l’isolation par l’extérieur. Ainsi, si la balance penche vers l’isolation des murs intérieurs, on peut compter plusieurs matériaux isolants à utiliser pour atteindre un résultat presque parfait. Que ce soit les laines (laine en verre et laine en roche), les panneaux en fibre de bois ou les mousses (en polystyrène et en polyuréthane), chaque isolant présente des caractéristiques et des avantages. Le choix d'isolant doit donc être fait en prenant en compte le niveau de confort thermique souhaité, le coût ou encore la facilité d’installation. Cela dit, les laines constituent les isolants les plus utilisés, car elles peuvent conférer une certaine esthétique et permettre de disposer de profiter d’un confort thermique agréable. Il faut toutefois se tourner vers des professionnels qui peuvent aider à mieux exécuter les travaux d'isolation de murs intérieurs.
Pour isoler un grenier, il est possible de réaliser une :
Isolation par l'intérieur (pose de panneaux isolants)
Isolation par l'extérieur
Isolation du plancher
Il y a plusieurs façons d’améliorer l’acoustique de sa maison : l'isolation intérieure ou extérieure. On peut faire la pose de panneaux acoustiques métalliques, en bois ou en plâtre directement contre le mur, le plafond ou le sol.
Pour être sûre d'avoir un bon résultat vous devez vérifier l'isolation des murs, du plafond, du sol et des fenêtres !
On se rend de plus en plus compte de l’importance que présente l’isolation dans les travaux de rénovation de maison. De ce fait, on peut compter plusieurs façons pour faire une isolation, dont l’isolation des murs. Il y a différentes façons d’isoler les murs de sa maison ou de son appartement ; on a l'isolation des murs intérieurs et l’isolation des murs extérieurs.
Bien que ce soit l’isolation des murs par l’intérieur le plus répandue, l’isolation des murs par l’extérieur présente plusieurs avantages. En effet, elle transforme l’aspect externe du logement, protège des intempéries et réduit la consommation en énergie. Avant toute chose, il faut faire le bon choix de l’isolant thermique, s’assurer que la façade est bien propre et y installer une ossature.
Afin d’éviter des pertes de chaleur et donc des factures de chauffage élevées, il est important de procéder à une bonne isolation des combles du logement. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :
l’isolation par soufflage, qui consiste à souffler le matériau isolant dans les combles à l’aide d’une machine ;
l’isolation par épandage, où le matériau isolant est tassé dans les combles à l’aide d’un râteau ;
l’isolation avec des isolants en rouleaux, qui consiste à installer des isolants découpés sur le plancher des combles ou entre les solives de la toiture après la pose d’un pare-vapeur ;
l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, où des panneaux rigides ou semi-rigides seront posés dans les combles.
Pour ces différentes méthodes, il est possible d’utiliser de la laine minérale ou végétale, de la ouate de cellulose ou encore du polystyrène expansé. En fonction de la technique choisie, vous pourrez effectuer les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel qui vous établira un devis et vous informera sur les primes d’aide à l’isolation disponibles.
Si l'on souhaite économiser de l'énergie et par la même occasion réduire les coûts des factures énergétiques, l’isolation thermique des murs extérieurs peut-être une solution à envisager. Dans le but d'encourager ces travaux de rénovation énergétique, de nouveaux dispositifs financiers sont mis en place en France pour aider les propriétaires. On compte ainsi les aides comme MapPrimeRenov, le prêt à taux zéro, les subventions CEE, et la TVA à taux réduit. Ainsi, les ménages modestes peuvent profiter des différentes subventions à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel reconnu RGE. On peut se rapprocher de ces professionnels afin de demander un devis pour avoir une idée claire sur le montant des travaux et sur les options d'aides qui conviennent à sa situation.
En matière d'isolation des murs extérieurs, l'épaisseur de l'isolant est un élément clé à prendre en compte. Plus l'épaisseur de l'isolant est importante, plus sa résistance thermique sera efficace. En règle générale, il est recommandé d'avoir une épaisseur d'isolation d'au moins 10 cm, mais cela peut varier en fonction des matériaux utilisés, de la performance thermique souhaitée et de l'emplacement géographique de la maison.
Ainsi, en fonction de ses besoins et du budget, on doit choisir le type d'isolant le plus adapté à son projet. Un isolant avec la bonne épaisseur modifie positivement l'efficacité énergétique de sa maison, amoindrit le coût des factures d'énergie et optimise le confort thermique.
L'isolation des combles aménagés est essentielle pour améliorer le confort thermique de la maison, réduire les ponts thermiques et réaliser des économies d'énergie. Plusieurs techniques et matériaux d'isolation sont disponibles sur le marché pour rénover des combles déjà aménagés. Ainsi, les meilleures façons pour effectuer convenablement ces travaux sont l'isolation des rampants ou l'isolation intérieure.
Il faut pour commencer s’atteler au choix de l’isolant, une étape qui peut avoir l’air banale, mais qui est importante car, l’épaisseur de l’isolant doit être adaptée aux chevrons et à la charpente. On peut opter pour des isolants en vrac, en panneaux, en ouate de cellulose, en laine de roche, en laine de verre ou les isosac. Ainsi, avec le bon isolant, on commence la pose avec une membrane pare-vapeur qui aide à éviter les risques de condensation. Enfin, l'isolation peut être complétée par la pose de plaques de plâtre ou de placo pour améliorer l'esthétique de la pièce et par l'aménagement du plancher pour renforcer l'isolation phonique.
L'isolation des combles aménageables est un sujet important dans la rénovation d'une maison. Ainsi, quand on évoque l’isolation, il est obligatoire de décider de l’isolant qui sera utilisé. Ce choix dépendra de plusieurs indicateurs englobant le coût des travaux, les aides financières disponibles, les caractéristiques thermiques de l'isolant et l'épaisseur de l'isolant en question.
Les isolants les plus couramment utilisés pour les combles aménagés sont la laine de verre, la laine de roche et la ouate de cellulose. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients en termes de résistance thermique, de confort, de coût et de mise en place. Les panneaux isolants rigides en bois peuvent également être une solution intéressante pour les combles aménageables.
L'isolation extérieure encore appelée ITE est une technique très efficace pour réduire les pertes de chaleur dans une maison. Elle consiste à la mise en place de l’isolant contre les murs extérieurs avant d'appliquer un revêtement (enduit, bardage en bois et pierre) pour protéger l'isolant. Les isolants les plus couramment utilisés pour l'isolation extérieure sont la laine de roche, la laine de verre et le polystyrène expansé.
Ce type d’isolation apporte une amélioration considérable en matière de performances thermiques en supprimant les ponts thermiques. Elle permet également de limiter les risques de condensation et d'humidité à l'intérieur de la maison. Cependant, les travaux d'isolation extérieure peuvent être coûteux et nécessiter une certaine épaisseur d'isolant pour être efficaces.
L'isolation entre chevrons est une méthode couramment utilisée pour isoler une toiture en bois. L'isolant est placé entre les chevrons, créant une barrière thermique efficace pour réduire la perte de chaleur. La laine de verre, la laine de roche, les panneaux rigides en polystyrène et les plaques de polyuréthane sont les matériaux d'isolation les plus fréquemment employés. Ainsi, plusieurs critères tels que l'épaisseur nécessaire, le coût et la résistance à l'humidité sont pris en compte afin de déterminer le choix de l'isolant. Avant de commencer les travaux, l'espace technique disponible entre le plafond et la charpente, ainsi que l'étanchéité à la vapeur d'eau doivent être examinés pour éviter la formation de condensation et de moisissure aux murs. Il faut utiliser des suspentes pour maintenir l'isolant en place entre les chevrons. Puis installé avec soin les finitions de la couverture cela assurera une étanchéité efficace contre les infiltrations d'humidité.
Selon Technitoit, le meilleur isolant pour des combles perdus dépend des performances recherchées, de l'état des combles et de votre budget. Voici les isolants conseillés par les experts Technitoit :
Les laines minérales (verre, roche) ;
Les laines végétales (chanvre, bois) ;
Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane).
Chaque isolant est doté de caractéristiques techniques propres. Un professionnel peut vous conseilleur sur celui qui convient le mieux à vos combles perdus.
L’isolation des combles perdus est essentielle pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Pour y arriver, il est possible d’utiliser diverses techniques.
Il y a le soufflage qui consiste à souffler les matériaux isolants avec une machine spéciale sur le plancher des combles. L’épandage, quant à lui, permet de répandre les isolants manuellement avec un râteau ou une pelle. Pour l’isolation des combles perdus, il est également possible de poser des rouleaux d’isolants à même le plancher des combles. La pose préalable d’un pare-vapeur sur la charpente sera nécessaire. Une autre technique consistera à poser des panneaux d’isolants rigides sur le plancher des combles perdus.
Ces différentes solutions d'isolation peuvent être réalisées par un artisan RGE ou par vous-même. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou non, vous pourrez bénéficier de subventions de l’État pour financer les travaux.
Pour les travaux d'isolation des combles, il existe de nombreuses aides financières disponibles pour les ménages modestes qui souhaitent bénéficier d'un logement plus thermique et moins énergivore. La prime MaPrimeRénov, mise en place en France, offre un montant intéressant pour la rénovation énergétique de son habitat, y compris pour l'isolation des combles. Les ménages aux revenus modestes peuvent également bénéficier de l'aide de l'ANAH, qui accorde des subventions pour la rénovation thermique de leur maison (comme par exemple la mise en place d’une chaudière pour chauffer l’eau). En outre, le CEE (Certificat d'économies d'énergie) permet aux propriétaires d'obtenir une aide financière importante pour les travaux d'isolation des combles. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), et de faire établir un devis détaillé pour les dépenses.
Si l’on dispose de combles perdus, procéder à leur isolation fait partie des conditions sine qua non pour créer un confort thermique agréable dans sa maison. Mais quelle est la bonne épaisseur pour réaliser une isolation des combles perdus ? Pour effectuer ces travaux pour les combles perdus, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. L’épaisseur, la conductivité thermique, le lambda et la résistance à la vapeur d'eau sont les grandes caractéristiques à étudier avant de choisir un isolant. Ce choix se fera entre des isolants minéraux, naturels et synthétiques. En fonction du type de toiture, de la surface des combles et du niveau de résistance thermique souhaité, l'épaisseur de l'isolant peut varier entre 20 et 24 cm pour la ouate de cellulose, 21 cm pour la laine de verre et la laine de roche, 20 cm pour la fibre de bois et 22 cm pour le polystyrène. Cela dit, en fonction de la technique d'isolation choisie pour les combles perdus l’épaisseur peut être reconsidérée.
Quand on est en présence de déperdition thermique dans son logement, la première réaction à avoir est de se demander d’où cela provient. En général, ces fuites énergétiques se font par la toiture ou les combles aménageables. Il est donc primordial de garantir une isolation complète et optimale de ces points de la maison. Pour ce, l'isolant doit respecter certaines conditions en matière de taille et d’épaisseur afin d’atteindre une résistance thermique élevée. N’importe quel isolant sur le marché doit donc présenter des spécificités en termes de conductivité thermique et de résistance à la vapeur d'eau. Quelle épaisseur est conseillée pour l'isolation des combles aménageables ? L’épaisseur minimum pour des combles aménageables doit varier de 12 cm pour les isolants en panneau à 22 cm. Pour isoler la toiture ou les rampants intérieurs, plusieurs matériaux dont la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, le polyuréthane, le polystyrène ou encore le bois sont disponibles.