Comment nettoyer un mur extérieur en crépi ?
Même si la plupart des travaux de nettoyage induisent l’utilisation de produits plus ou moins chimiques, il est tout à fait possible de faire le nettoyage de sa façade en crépi avec des méthodes plus écologiques. Il y a en effet, des solutions naturelles qui consistent à utiliser le dentifrice ou le sel. Pour protéger le revêtement en crépi de ses murs on peut utiliser des matériaux spécialement conçus à cet effet. Il peut donc s’avérer utile de faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur ou pour un devis d'entretien régulier. Comment nettoyer un mur extérieur en crépi ?
Comment nettoyer un mur extérieur en crépi ?
Les astuces de nettoyage des murs extérieurs en crépi varient en fonction de la nature des tâches et de la saleté présentes sur le mur, ainsi que de la sensibilité du crépi. Il y'a les solutions appelées ‘‘mécaniques’’ qui consistent à utiliser une force physique pour éliminer les taches et la saleté du crépi. Cela peut inclure :
Le nettoyage à l'eau et à la brosse
Il s’agit ici de se servir d’une éponge douce et de l'eau pour éliminer la saleté et les taches légères. Si on opte pour la brosse à poils durs, il faut faire attention à ne pas altérer le crépi.
Le nettoyage à haute pression
ici, on utilise un appareil à haute pression pour projeter de l'eau sur le mur en crépi et éliminer la saleté et les taches tenaces. Cependant, cette méthode peut endommager les crépis s'il est trop fragile ou mal entretenu. La pression ne doit donc pas être trop élevée.
Le nettoyage à la vapeur
On peut utiliser un nettoyeur à vapeur pour éliminer la saleté et les taches sur le mur en crépi. La vapeur chaude dissout la saleté et les taches sans endommager le crépi.
Utilisation de produits de nettoyage chimiques et naturels
Les produits de nettoyage chimiques peuvent inclure des nettoyants à base d'acide, de soude ou de javel, qui sont certes efficaces, mais doivent être utilisés avec précaution.
Un nettoyage chimique consiste à se servir de produits chimiques tels que l'acide chlorhydrique ou la javel pour éliminer les taches sur le mur en crépi. Ces produits chimiques doivent être utilisés avec prudence. Il convient donc de suivre les instructions du fabricant et de porter des gants et des vêtements de protection.
Un nettoyage naturel inclut l’utilisation de produits naturels dont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le dentifrice ou le sel pour éliminer les taches et la saleté sans endommager l’enduit.
Comment bien entretenir un mur ayant un revêtement en crépi ?
L'entretien régulier d'un mur extérieur ou intérieur de sa maison est essentiel pour assurer sa longévité et sa beauté. Ainsi vous pouvez :
Inspecter régulièrement le crépi de la maison pour dénicher toutes les anomalies (les taches et autres dommages).
Réparer les fissures et les éclats dès que possible pour éviter que l'eau ne pénètre et ne cause des dégradations sur le revêtement du mur.
Nettoyez et rincez régulièrement à l’eau la façade en crépi pour éliminer les traces de saleté et la poussière.
Évitez d'utiliser des nettoyants à base d'acide ou de chlore.
Appliquez un traitement hydrofuge pour protéger le mur en crépi contre l'eau et les intempéries. Un traitement hydrofuge permettra de protéger le mur contre les infiltrations d'eau et les moisissures.
Surveillez les mousses ou les plantes qui poussent près des façades ou des murs de la maison, car les racines peuvent endommager la peinture.
Faire appel à un professionnel pour effectuer un nettoyage en profondeur ou un traitement plus intensif si nécessaire.