FAÇADE

Comment assainir un mur humide ?

En cas de mur humide, que faire ? Les propriétaires de maison victime de problèmes d'humidité sont parfois désemparés. Quand ils se posent la question « comment assainir un mur humide », c'est qu'ils veulent retrouver une maison saine. Comme ils ne connaissent pas les techniques actuelles de traitement de l'humidité, ils font quelques erreurs. 

Assainir un mur humide : ce que ça veut dire

Les problèmes de murs humides sont parfois si intenses que des travaux d'envergure sont nécessaires. Mais de quels travaux parle-t-on ? Comment assainir et traiter un mur humide ? Il s'agit d'éliminer de la surface du mur les symptômes de l'humidité. Ces travaux consistent à supprimer le salpêtre et les moisissures. Ils conduisent parfois à enlever la peinture et l'enduit cloqué, une partie des plaques de plâtre, du revêtement décoratif et l'isolant. Ensuite, assainir un mur humide s'appuie surtout sur le traitement des causes, pour assécher le mur en profondeur.

Solutions court terme pour assainir un mur humide

Ce type de traitement ne règle pas le problème d'humidité. Au contraire, il aggrave parfois la situation. Vous trouvez ces produits et équipements dans le commerce :

  • Peinture anti humidité ;

  • Absorbeur d'humidité ;

  • Enduit anti humidité ;

  • Déshumidificateur.

Assainir un mur avec des équipements de type électro-osmose ou géomagnétisme produit parfois des résultats, mais ce sont des solutions temporaires. Voyons maintenant comment assainir un mur humide durablement.

Assainir un mur humide : les solutions d'expert

Assainir un mur humide définitivement implique l'intervention d'un professionnel. Son objectif est de maintenir un air intérieur sain et un taux d'humidité acceptable (entre 40 et 60 %). Il va d'abord couper les entrées d'eau qui génèrent l'humidité (remontées capillaires et infiltrations). Pour lutter contre la condensation intérieure et assécher le mur, il propose également l'installation d'un système de ventilation adapté. Comment assainir un mur humide pour de bon ? Suivez le guide.

Assainir un mur humide grâce à une bonne ventilation

La présence de condensation dans les pièces d'une maison est très courante. Le phénomène crée des moisissures sur les murs, le sol, les plafonds. La pose d'une ventilation performante (VMC, VCIT) est une technique de rénovation à privilégier. Ces travaux permettent d'assécher un mur humide et toute une maison.

Comment assainir un mur humide : la peinture hydrofuge de façade

L'infiltration d'eau par l'extérieur se fait par des fissures fines sur les murs. À chaque pluie supplémentaire, les murs du logement s'imbibent d'eau et l'humidité traverse. L'application d'une peinture hydrofuge est plutôt un traitement préventif, qui rend les murs résistants face aux infiltrations.

Assécher un mur humide par l'injection de résine

Comment assainir un mur humide dont les signes sont le salpêtre et les moisissures ? Les remontées capillaires créent de l'humidité ascensionnelle. Elles sont dues à un défaut d'isolation entre le mur et le sol. L'injection d'une résine dans l'épaisseur du mur permet de l'isoler des entrées d'eau par le bas.

L'enduit de cuvelage au secours des murs humides

Dans une maison avec sous-sol, comment assainir un mur humide au rez-de-chaussée ? La pression hydrostatique génère des problèmes d'infiltration d'eau par les fondations et les murs ayant un défaut d'isolation. La solution est d'appliquer un enduit d'étanchéité sur toute la surface du sous-sol de la maison (murs et sol). Problème de mur humide : conclusion Le traitement des causes de l'humidité d'une maison est possible. Les solutions techniques ne manquent pas et les professionnels pratiquent des prix abordables. Pour savoir comment assainir un mur humide dans votre habitation, faites appel à un entreprise de traitement humidité comme Technitoit. Il établira un vrai diagnostic humidité et fera des propositions de solutions durables.