ÉNERGIE SOLAIRE

Comment comparer les chauffe-eau thermodynamique ?

La consommation d'eau chaude figure parmi les facteurs importants de la hausse des factures d'électricité d'un ménage. Pour résoudre ce problème et diminuer les dépenses, de plus en plus de personnes optent pour le chauffe-eau solaire. Ce comparatif entre chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire vous permettra d'en comprendre les avantages et les inconvénients, pour mieux vous guider dans votre décision d'achat d'un chauffe-eau.

Le chauffe-eau thermodynamique individuel ou CETI

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique individuel ou CETI

Le chauffe-eau thermodynamique ou CETI est composé de 3 éléments indispensables, notamment

  • les panneaux solaires (1)

  • le collecteur (2)

  • le ballon thermodynamique (3)

Le panneau solaire est destiné à produire de l'électricité en autoconsommation, si le collecteur absorbe l'air chaud sous le panneau. Pour terminer, le ballon thermodynamique récupère l'air chaud du collecteur, afin d'assurer la production de l'eau chaude sanitaire. Il s'agit d'un système de chauffe-eau instantané.

Généralement, l'eau chauffée est produite par une mini pompe à chaleur avec un ballon de 250 litres, ce qui permet de réduire jusqu'à deux fois sa consommation en électricité. De ce fait, il est considéré comme une solution basse consommation.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique est presque identique à celui d'une pompe à chaleur. La seule différence est qu'il est uniquement destiné à produire de l'eau chaude. Généralement, le chauffe-eau électrique thermodynamique est à installer dans un local de l'habitation, tel que la cave, le garage, la buanderie, etc. Il est en effet très bruyant, d'où la nécessité de le placer dans un endroit bien isolé phoniquement. De nos jours, les chauffe-eaux sont dotés d'options complémentaires, comme un échangeur à plaque ou encore un circuit de fluide caloporteur.

Le chauffe-eau thermodynamique est le plus adapté pour la production d'eau chaude grâce à son COP, ou coefficient de performance plus élevé.

Comment installer un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique se fait avec l'intervention de techniciens professionnels. La première étape de l'installation est la pose du ballon d'eau, suivie du raccordement au réseau d'eau sanitaire de la maison, à la sortie du ballon. Ensuite vient l'installation du groupe de sécurité, à placer au niveau de l'arrivée d'eau froide.

Il faut savoir que les accessoires qui constituent l'alimentation du chauffe-eau thermodynamique doivent être protégés avant le réglage et la mise en service du système. Il peut s'agir d'un différentiel calibré ou bien d'un disjoncteur.

Le chauffe-eau solaire individuel CESI

Le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Les chauffe-eaux solaires individuels ou CESI nécessitent l'installation de capteurs. Il en existe de plusieurs sortes, notamment les capteurs à tubes sous vide, les capteurs plans, les moquettes solaires et les tuiles solaires thermiques.

Pour ce type de chauffe-eau, il est indispensable de disposer d'un pan de toiture, d'une terrasse de préférence orientée vers le sud, d'un jardin ou d'une façade. Ces derniers sont importants pour avoir le niveau d'ensoleillement nécessaire.

Avant de procéder à l'installation des panneaux photovoltaïques pour un chauffe-eau solaire individuel, il est nécessaire de demander une autorisation de travaux. Cette demande doit être faite auprès de la mairie. En fonction de la région, le chauffe-eau solaire individuel a la capacité de couvrir entre 40 et 80 % des besoins du ménage en eau solaire chauffée.

Notez que vous pouvez raccorder votre CESI à votre lave-vaisselle et à votre lave-linge. Toutefois, le ballon de stockage doit être associé à un autre système comme une chaudière, une résistance électrique, un chauffe eau au gaz, ou d'autres chauffe-eau existants.

L'installation du chauffe-eau solaire individuel (CESI)

L'installation d'un chauffe-eau solaire individuel nécessite un espace de 4 m² environ. Il varie selon la zone géographique et le niveau d'ensoleillement de votre région.

L'installation d'un chauffe-eau solaire individuel CESI s'avère plus compliquée que celle des chauffe-eaux thermodynamiques. Elle nécessite non seulement une demande d'autorisation auprès de la mairie, ce qui n'est pas le cas avec le CETI, mais requiert aussi l'installation de capteurs, que ce soit dans le cadre d'un projet de rénovation ou d'un projet neuf.

Généralement, les capteurs plans sont adaptés à tous types d'espace. Toutefois, leur prix est généralement assez élevé. Pour ce qui est des tuiles solaires thermiques, vous pouvez les intégrer à votre couverture existante.

Les moquettes solaires sont quant à elles les moins coûteuses sur le marché et s'installent facilement sur une terrasse ou sur un toit à faible pente. Les capteurs souples sont, de leur côté, recommandés si vous êtes situés dans une région chaude.

Enfin, en ce qui concerne les tubes sous vide, ces derniers assurent la production d'eau sanitaire même en hiver. Les tubes sous vide sont donc conseillés pour les habitations qui se situent dans les zones où la température est souvent basse, comme en montagne.

Comparatif de coût entre chauffe-eau solaire individuel et thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est moins coûteux que le chauffe-eau solaire à l'achat. En ce qui concerne le coût d'installation, la mise en place d'un appareil à énergie solaire nécessite bien sûr de prendre en compte le montage du panneau solaire en lui-même. De ce fait, sa pose est plus compliquée que celle d'un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau solaire bénéficie d'une plus longue durée de vie qu'un modèle thermodynamique. Si les 2 appareils sont bien entretenus, le chauffe-eau solaire durera en moyenne 5 ans de plus que le thermodynamique. Ce dernier possède en effet une durée de vie de 15 ans, quand le chauffe-eau solaire peut résister jusqu'à 20 ans. La durée de vie de l'appareil dépend en grande partie de son entretien.

Le chauffe-eau thermodynamique est en revanche un peu plus économique que le chauffe-eau solaire, en raison de son mode de fonctionnement. Vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 70 % sur votre facture pour le CETI et environ 50 % pour le CESI.