Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur air/eau ?
Rappel : qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?
Une pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui utilise une petite quantité d'énergie pour extraire la chaleur de l'air, pour chauffer l’eau dans un bâtiment. Elle fonctionne en transférant de la chaleur d'un endroit à un autre à l'aide d'un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Les pompes à chaleur air/eau sont une alternative écologique et économique aux systèmes de chauffage conventionnels, car elles utilisent moins d'énergie pour produire de la chaleur. Ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce système de chauffage est très performant, mais, avant d'en installer une, il est important de connaître les inconvénients d'une pompe à chaleur air/eau.
Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur air/eau ?
Les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau sont les suivants :
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est coûteuse ;
L’installation demande l’intervention de professionnels, car les travaux nécessitent des compétences ;
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend de l’air et de la température extérieure (peut-être inefficace dans les régions avec des températures très froides) ;
Certains modèles de pompe à chaleur air/eau peuvent être bruyants (les plus anciens).
Connaître les inconvénients et avantages d'une pompe à chaleur air/eau est primordial. En effet, il faut se renseigner avant d'installer une pompe à chaleur air/eau.