Quelles différences entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?
Êtes-vous à la recherche d’un équipement efficace qui vous permettra à la fois de rafraîchir votre maison en été et de chauffer l’air en hiver ? Vous pouvez opter pour une clim réversible ou une pompe à chaleur. Ces deux appareils ont des modes de fonctionnement différents, avec des avantages qui leur sont propres. Ils peuvent tous les deux apporter une réponse à votre problème d’air intérieur. Nous allons vous expliquer la différence entre des pompes à chaleur et les climatiseurs, pour que vous compreniez les avantages de chaque modèle.
Qu’est-ce qu’une clim réversible ?
La clim réversible est un système de climatisation ayant la capacité de produire de l’air froid et de l’air chaud en fonction de la saison. En hiver, l’appareil puise de la chaleur à l’extérieur du logement et restitue l’air chaud ensuite à l’intérieur grâce à un système d’air pulsé. On retrouve deux variantes de climatiseur réversible : les climatiseurs réversibles monosplit et les climatiseurs réversibles multisplit.
Pendant l’été, l’air chaud se trouvant dans la maison est récupéré et rejeté à l’extérieur via un fluide frigorigène. Une climatisation réversible diffuse alors de l’air frais dans les pièces de la maison au travers de son unité intérieure.
Grâce à son mode de fonctionnement, la climatisation réversible est un équipement qui offre donc un confort thermique optimal quelle que soit la saison. Il faut toutefois retenir que sa puissance de chauffage peut être limitée, surtout en période hivernale. Il faudra alors prévoir un chauffage d’appoint dans l’habitation afin d’obtenir une bonne température en air ambiant.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
À l’inverse de la climatisation réversible, la pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage. Mais elle a également la possibilité d’être réversible (selon les modèles) et donc de rafraîchir l’air intérieur du logement en période estivale. Ici, l’appareil puise l’énergie dans l’air, le sol ou l’eau. On parlera alors de PAC aérothermique, géothermique ou hygrothermique. Pour les PAC aérothermique, il en existe deux types différents : la PAC air / air et la PAC air / eau.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à capter l’air en extérieur. Cet air est ensuite chauffé par compression via un fluide frigorigène. La chaleur qui en résulte est diffusée grâce à des consoles placées dans chaque pièce du logement. La PAC est un équipement qui peut aussi être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur est un équipement utilisable en toute saison. Mais son système de fonctionnement ne lui permet pas de diffuser de l’air frais en été.
Quelle différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?
La climatisation réversible et la pompe à chaleur sont deux systèmes permettant de chauffer et de rafraîchir l’air d’une habitation. Alors, quelle différence y'a-t-il entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?
Le rendement en mode froid ou chaud
La différence la plus importante est que selon la saison, la clim réversible et la PAC offre des niveaux de performance différents. En été, une climatisation réversible sera plus efficace qu’une pompe à chaleur pour rafraîchir l’air de votre maison. En système de chauffage pour l’hiver, la PAC sera bien plus efficace que la clim réversible.
La consommation d’énergie
La PAC et la climatisation réversible sont deux installations permettant de faire des économies d’électricité, car ils fournissent plus de calories qu’ils n’en consomment. Néanmoins, la différence est que la pompe à chaleur consomme bien moins d’énergie que la clim réversible. Son Coefficient de Performance moyen est de 3 contre 1 pour un climatiseur réversible. Votre air intérieur est de meilleure qualité et consomme moins d’énergie.
Le coût d’installation
Une différence entre la pompe à chaleur et la clim réversible est le coût des travaux. Le coût d’achat et d’installation d’une PAC reviendra plus cher que ceux d'une climatisation réversible. Avant de lancer ces travaux, il convient d’obtenir des devis de professionnels afin de connaître le prix des modèles et leur consommation en énergie. Il faut noter aussi que des aides et primes de l’État sont disponibles pour financer l’installation de ces appareils.
La climatisation réversible et la pompe à chaleur sont des systèmes pouvant chauffer ou rafraîchir l’air de votre maison. Pour choisir le plus performant pour votre intérieur, il faudra tenir compte de vos besoins et demander conseil auprès d’un professionnel.