CHAUFFAGE

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le chauffage dans un logement permet d’assurer un confort optimal durant les saisons froides. Il constitue néanmoins un pôle de consommation énergétique non négligeable. Le chauffage électrique compte parmi les solutions les plus intéressantes pour chauffer sa maison à moindre coût. Il existe différents types de chauffage électrique et il est important de tenir compte de certains critères pour choisir le plus adapté à sa maison.

Les chauffages électriques économiques

Le chauffage électrique peut être très économique. Mais pour cela, il faut savoir choisir le bon modèle. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques types de chauffage électrique parmi les plus économiques.

La pompe à chaleur

Si cette solution est coûteuse à l’achat, elle est également la moins énergivore. La pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’eau, l’air ou le sol en chaleur qu’elle diffuse ensuite dans le logement. Par ce mode de fonctionnement, l’énergie consommée par une PAC est issue d’une source gratuite à 70% et du réseau électrique à 30% seulement.

Le chauffage électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie accumule la chaleur grâce à son cœur de chauffe, puis la diffuse ensuite même quand l’appareil est éteint. Ce modèle est donc économique et efficace, car il procure une chaleur douce diffusée de manière homogène.

Le chauffage par accumulation

Ce modèle accumule la chaleur au cours des heures creuses et la redistribue ensuite dans le logement durant les heures pleines, sans consommer d’électricité. Il se rapproche du chauffage à inertie et permet d’avoir un chauffage homogène.

Le chauffage électrique à panneaux rayonnants

Le chauffage rayonnant fonctionne en chauffant directement les objets et personnes présentes dans la pièce par des ondes électromagnétiques ou par infrarouge. Ici, l’air n’est pas chauffé et la diffusion de chaleur s’arrête une fois l’appareil éteint.

Le chauffage au sol

Ce modèle diffuse une chaleur homogène et douce par le sol. Il peut s’agir d’un plancher rayonnant électrique diffusant des températures entre 21 et 24° C, ou d’un chauffage au sol à accumulation qui stocke la chaleur en continu.

Les critères de sélection de chauffage électrique

Le chauffage électrique est très avantageux pour chauffer son logement de manière optimale tout en faisant des économies sur sa facture d’électricité. Il faut néanmoins bien choisir celui qui convient à ses besoins en fonction de certains critères.

Les coûts d’achat et de fonctionnement

Les prix pour un chauffage électrique varient beaucoup en fonction de l’appareil. Certains modèles peuvent présenter un faible coût à l’achat, mais se révèlent très énergivores. L’idéal est donc d’opter pour un appareil un peu plus cher à l’achat, mais qui offre une bonne performance énergétique pour réaliser des économies sur le long terme.

La régulation de la température

Une bonne régulation de la température assure un confort maximal dans le logement tout en évitant les déperditions d’énergie. Un chauffage électrique doté d’un système de programmation permettra de réguler la température dans les pièces de la maison en fonction des besoins.

Le matériau du radiateur électrique

Le matériau de l’appareil joue un rôle important dans le stockage et la diffusion de la chaleur. La fonte par exemple a la particularité de bien conserver la chaleur et de la diffuser même lorsque l’appareil est à l’arrêt. L’aluminium et l'acier, quant à eux, chauffent très vite, mais ne peuvent ni conserver ni diffuser de la chaleur une fois l’équipement éteint.

Le chauffage électrique se classe aujourd’hui parmi les meilleures solutions pour chauffer son logement de manière économique. En prenant conseil auprès d’un professionnel, vous pourrez choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.