CHAUFFAGE

Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique est rentable ?

Pour savoir si un projet de rénovation sera rentable, il convient d’examiner en détail, les possibilités qu’il offre. L’un des avantages des travaux de transition énergétique est qu’ils permettent d’acquérir des aides financières pour leur réalisation. Ainsi, avec un système économique et écologique, le retour sur investissement peut être atteint en quelques années seulement. Le ballon thermodynamique fait partie de solutions de chauffage à énergie durable et propre, opter pour leur installation est donc un choix rémunérateur. Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique est rentable ?

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau électrique ?

La plus grande différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau électrique est certainement le mode de production de l'eau chaude. Un chauffe-eau électrique à recours à l'électricité pour chauffer l'eau du ballon, ce qui n’est pas le cas du chauffe-eau thermodynamique qui utilise une pompe à chaleur pour puiser les calories de l'air ambiant afin de les convertir en énergie pour chauffer l'eau. De plus, le chauffe-eau thermodynamique peut être associé à un système solaire pour augmenter son efficacité énergétique, à contrario le chauffe-eau électrique n’a pas la capacité d’user de cette source d'énergie renouvelable. Enfin, en termes de coût, le chauffe-eau thermodynamique reviendra à un prix élevé, mais il aide à réaliser des économies d'énergie non-négligeable.

Est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique est un appareil rentable ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un investissement rentable pour plusieurs raisons :

  • On peut faire des économies d'énergie : selon le modèle, le COP du chauffe-eau thermodynamique peut osciller entre 2,5 à 4, ce qui se reflète par une production de chaleur allant de 2,5 à 4 kWh pour 1 kWh d'électricité consommé.

  • On peut réduire son empreinte carbone : l'utilisation d'une énergie renouvelable comme l'air permet de réduire l’impact environnemental de la maison, car un tel système ne produit pas ou presque pas de gaz à effet de serre.

  • On peut l’associer à d’autres équipements : le chauffe-eau thermodynamique peut être utilisé en combinaison avec des panneaux photovoltaïques. Cela offre une production d'eau chaude sanitaire autonome.

  • On peut avoir un retour sur investissement non-négligeable : quelques euros s’ajoutent certes au prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique, mais si on se réfère à la quantité d'énergie électrique économisé sur le long terme, il surpasse les chaudières classiques. En effet, le coût d'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique est moins conséquent que celui d’une chaudière conventionnelle, on peut ainsi rentabiliser le projet au fil du temps.

  • On peut avoir accès à un grand nombre d’aides : ce système est éligible à de nombreuses aides financières, comme le crédit d'impôt transition énergétique, la prime énergie et bien d’autres. Ces aides baissent donc, le coût d'achat et d'installation du chauffe-eau thermodynamique.

  • On a la possibilité d’avoir un entretien raisonnable : le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite que peu d'entretien et est très fiable. Sa durée de vie peut en effet atteindre les 20 ans.

Grâce au mode économique de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, il a une aptitude d’adaptabilité au volume d'eau chaude requit pour chaque pièce de la maison. Le ballon à eau thermodynamique se révèle ainsi être une solution rentable et efficace pour répondre à tout type de besoin en eau chaude sanitaire d'un logement, tout en s’attelant à la protection de l'environnement.