Chauffage.
Notez que pour sélectionner la meilleure pompe à chaleur air-eau, vous devez choisir une pompe à chaleur dont le coefficient de performance est d'au moins 3,4 pour bénéficier des aides financières octroyés par l'état. Pour une PAC air eau, le COP oscille généralement entre 3,4 et 5. Avec un COP de 3,5, une pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement consomme 1 kW d'électricité et produit 3,5 kWh d'énergie thermique.
Avant de choisir un climatiseur réversible, quelques critères sont à étudier, notamment les coefficients saisonniers du climatiseur : le SEER pour la performance en mode froid et le SCOP pour les performances en mode chaud. Il faut donc choisir les appareils qui affichent des indices de performance élevés. Vous pouvez les trouver sur l'étiquette de votre appareil. Pour un climatiseur qui affiche un SEER 5 par exemple, il faut en déduire une consommation de 1 kW d'électricité pour une production d'air froid d'environ 5 kWh.
La classe énergétique, allant de D jusqu'à A+++, est également à vérifier sur l'étiquette de votre appareil. Elle est aussi déterminante pour la puissance du climatiseur réversible. Elle varie en fonction de la consommation énergétique et de la zone géographique de votre maison. Elle va également influer sur le prix du système de climatisation réversible.
Vous pouvez également souhaiter disposer d'un appareil à déplacer de pièce en pièce, dans ce cas, il vous faut vous orienter vers un climatiseur mobile réversible.
Enfin, le bruit est un autre critère de sélection pour sa clim réversible. Il faut donc vérifier le volume sonore du climatiseur avant de l'acheter pour s'assurer un confort optimal.
La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage performant et écologique, bien que légèrement plus coûteux initialement. Son installation dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de pompe, la puissance, la technologie, et nécessite l'intervention d'un professionnel. Elle permet de réduire la facture énergétique et offre des avantages économiques grâce à des aides gouvernementales.
Les radiateurs électriques fonctionnant à l'inertie sèche sont composés d'un corps de chauffe solide capable de conserver une importante quantité de chaleur. Il peut s'agir de l'aluminium, de la pierre, la fonte ou encore la céramique. Ce matériau est muni d'une résistance qui permet de faire monter sa température lorsque le radiateur à inertie se déclenche. Il va ensuite transférer les calories emmagasinées aux plaques externes de l'appareil lorsqu'il est éteint.
C'est le même principe qui est utilisé dans un radiateur à inertie fluide. Mais ici, la résistance de la machine est immergée dans un fluide caloporteur qui peut être de l'eau glycolée ou non, de l'huile végétale ou minérale. Ce fluide va tourner en circuit fermé dans le radiateur à inertie fluide pour diffuser sa chaleur de façon homogène dans la pièce.
Aujourd’hui, pour chauffer sa maison de manière efficace et économique, le radiateur à inertie est la solution la plus recommandée. Ce système de chauffage a révolutionné la question du chauffage grâce à son mode de fonctionnement particulier et ses nombreux avantages.
Le radiateur à inertie fonctionne selon le principe de l’effet de joule. En effet, les radiateurs à inertie sont composés d’un matériau, le cœur de chauffe, qui une fois branché sur le réseau électrique de l’habitation, va chauffer et accumuler la chaleur produite par le radiateur. Cette chaleur sera ensuite diffusée progressivement dans la pièce par rayonnement infrarouge. Selon la nature du cœur de chauffe de l’appareil, on parlera de radiateur à inertie fluide (le cœur de chauffe est un fluide caloporteur) ou de radiateur à inertie sèche (le cœur de chauffe est solide). Alors, quel est le fonctionnement des radiateurs à inertie fluide ou sèche ?
Pour le confort thermique d’une maison quelle que soit la saison, un système de chauffage ou de climatisation est nécessaire pour gérer la température de l’air ambiant. La clim réversible et la pompe à chaleur sont deux appareils pouvant remplir ces fonctions à quelques différences près.
Système de climatisation pouvant produire de l’air chaud et froid, une climatisation reste toutefois plus efficace lorsqu’il s’agit de rafraîchir la pièce. La PAC, quant à elle, offre de meilleures performances en matière de chauffage, bien qu’elle puisse également tempérer l’air ambiant du logement. Pour bien choisir le système qui convient à un logement, il faut donc tenir compte de l’objectif recherché, si vous souhaitez un air ambiant rafraîchi ou chaud.
Économique et écologique, le ballon thermodynamique est un appareil fonctionnant par captage aérothermique. Il est équipé d’une pompe à chaleur qui aspire l’énergie présente dans l’air ambiant. Cette énergie permet de chauffer un fluide frigorigène qui passe à un état gazeux en s’échauffant. La chaleur du fluide permet de chauffer l’eau se trouvant dans un ballon de stockage via un échangeur thermique. À la fin du cycle, le fluide frigorigène retrouve sa forme liquide en refroidissant et le processus peut alors recommencer.
Ce type de chauffe-eau fonctionne avec un faible apport d’énergie électrique ou solaire et permet donc de réaliser des économies.
Les pompes à chaleur ou PAC sont des appareils permettant d’utiliser une source d’énergie renouvelable dans son habitation. Une pompe à chaleur air-air est un type de PAC qui, à la différence du PAC sol-eau, transforme intégralement les calories composant l’air ambiant en chaleur afin de réchauffer tout un logement. C’est donc une PAC, pompe à chaleur qui se sert de la chaleur contenue dans l’air ambiant pour son fonctionnement.
La pompe à chaleur air-air est constituée du fluide frigorigène, d’un compresseur et d’un détendeur. Le fluide frigorigène est un gaz qui récupère les calories de l’air ambiant, le compresseur prend par la suite le fluide et le compresse et enfin le détendeur fait chuter sa pression afin de lui permettre de s’évaporer comme de l’eau.
La chaudière à condensation est un appareil hautement performant, idéal pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire à la maison. Pour bien fonctionner, cet équipement doit être réglé à des températures données.
Avec une chaudière à condensation, la température idéale pour l’eau de chauffage varie entre 35 et 75 °C selon le type de radiateur ou d’émetteur de chaleur :
35 °C pour les planchers chauffants et chauffage au sol ;
45 °C pour les radiateurs basse température ;
Entre 50 et 60 °C pour les chauffages moyenne température ;
Entre 70 et 75 °C pour les radiateurs haute température.
Pour ce qui concerne la température idéale pour l’eau chaude sanitaire, elle est de 50 °C. Il est possible de la monter à 60 °C, mais il faut aussi éviter les températures trop élevées.
Le casse-tête du type de chauffage à priser pour un changement de l’ancien ou pour une nouvelle acquisition est délicat. Il existe plusieurs types de chauffages dont les fabricants font des éloges et ne cessent d’étaler leur puissance et leur fiabilité. Toutefois, il faut non seulement tenir compte de son budget, mais également de son habitation pour choisir un chauffage.
Les chauffages au bois, au fioul, au gaz ou encore utilisant des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur, présentent chacun des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Si l'acquisition d’un chauffage est stimulée par le besoin de faire des économies, les pompes à chaleur et les chauffages en bois sont de loin les meilleurs choix. Le choix dépend donc du besoin de chaque maison.
Bien qu’ayant un fonctionnement facile à comprendre, plusieurs facteurs sont à considérer pour la mise en place et l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air. Il faut bien cerner ses différents mécanismes et être capable de faire soi-même si besoin y ai son entretien.
Avant de commencer à utiliser la PAC air-air réversible, quelques précautions doivent être prises. Pour commencer, il faut savoir que les pompes à chaleur air-air utilisent les calories présentes dans l’air ambiant, donc savoir régler la température au niveau des unités de la PAC est primordial. De plus, son entretien par des professionnels assurera une performance optimale.
Les PAC ou pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffages peu conventionnels, car ils proposent une approche de chauffage saine pour l’environnement. Une PAC air-eau est un modèle de pompe à chaleur qui utilise l’énergie renouvelable de l’air. Le système de pompe à chaleur air-eau combine pour son fonctionnement les appareils tels que le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.
Comme la plupart des systèmes de chauffage, il est constitué d’un gaz réfrigérant qui est à l’état liquide. Ce réfrigérant appelé gaz frigorigène se sert des calories de l'air environnant pour se charger en chaleur, il subit ensuite une haute pression du compresseur pour l’augmentation de sa température, la quantité de chaleur qui en ressort est ainsi rediriger vers l’eau de chauffage par le condenseur, et enfin le détendeur fait chuter la pression afin de permettre au gaz de s’évaporer par l’évaporateur.
Les pompes à chaleur généralement appelées PAC, sont des équipements utilisés à la fois pour le chauffage ou pour la climatisation d’un logement. Ils puisent leur énergie dans le sol, l’eau ou encore l’air.
Les PAC ont un fonctionnement assez minutieux, car elles utilisent un liquide gazeux appelé fluide frigorigène. Elles sont composées (en plus du fluide) d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur.
Le principe consiste en ce que le fluide se solidifie en utilisant l’énergie présente dans les ressources tel que le sol, l’eau ou l’air pour se charger en chaleur. Le compresseur augmente par la suite considérablement cette chaleur mettant le fluide sous pression. La chaleur accumulée circule dans le circuit du PAC grâce au condenseur pour le chauffage et enfin le fluide se liquéfie sous l’action du détenteur et s’évapore.
On peut compter différents types de climatisation, dont les climatisations réversibles qui permettent de se soulager de l’inconfort thermique. Une clim réversible est un système de climatisation qui permet de produire à la fois de la chaleur pour l’hiver et du froid pour l’été.
Ce type d’appareil est donc beaucoup plus économe en énergie qu’un système de chauffage électrique conventionnel. Il est possible de réduire le prix de ses factures par de simples gestes, étant donné qu’elle utilise en plus de la puissance énergétique de l’air, de l’électricité pour faire fonctionner son moteur. Il faut entre autres penser à l’utiliser en cas de nécessité, à bien régler la température et à faire son entretien régulièrement soi-même ou par un professionnel.
Le chauffage électrique permet de chauffer sa maison de manière optimale. Mais tous les appareils de cette catégorie n’offrent pas les mêmes performances. On retrouve plusieurs types de radiateurs électriques économiques avec chacun leurs points forts.
Le radiateur électrique à inertie sèche ou fluide : il stocke la chaleur qui est diffusée de manière homogène même quand l’appareil est éteint.
La pompe à chaleur : elle permet d’économiser sur sa facture d’électricité, car elle utilise en grande partie les calories présentes dans l’air pour produire de la chaleur.
Le panneau rayonnant : il fonctionne par ondes électromagnétiques ou par infrarouge et chauffe les objets et personnes présentes dans la salle.
Le convecteur électrique : il est très économique à l’achat, mais doit être utilisé dans un logement avec une bonne isolation thermique pour être réellement efficace.
Pour faire le bon choix du chauffage électrique pour votre logement, certains critères sont à prendre en compte. Cela peut être la pièce à chauffer (chambre, salon, etc.), le prix de l’appareil ou encore le matériau de son cœur de chauffe.
La consommation électrique d'une climatisation réversible varie entre 2500 et 6000 kwh par an selon l'utilisation.
Pour la rénovation du système de chauffage d’une ancienne maison, le choix du mode du chauffage, la qualité de l'isolation thermique et le budget doivent être pris en compte. Au vu des différents avantages et inconvénients, le choix se fera entre la pompe à chaleur, le chauffage au bois, le chauffage à gaz, le chauffage au fioul et le chauffage électrique.
Si l’achat du système de chauffage est stimulé par des raisons écologiques et économiques, il faudra plus se pencher sur l’analyse des pompes à chaleur et des chauffages à bois. On peut également faire recours à des experts pour simuler ses travaux de rénovation, cela facilitera le choix.
Une chaudière à condensation est un type de chauffage qui utilise le gaz comme combustible afin de produire de la chaleur pour réchauffer l'eau dans un logement. Elle est considérée comme plus économique et écologique comparativement à d'autres chaudières traditionnelles, car son rendement énergétique est supérieur.
Son fonctionnement repose sur la capture de la chaleur contenue dans les fumées de combustion. En effet, la chaleur est récupérée sous forme de condensats grâce à un échangeur qui permet de condenser les gaz de combustion en eau. L'eau chaude ainsi produite par cette combustion du gaz est utilisée pour alimenter le circuit de chauffage assurant ainsi la production d'eau chaude sanitaire.
Même si le prix d’achat d’une chaudière à condensation est plus élevé par rapport aux chaudières à fioul ou en granule, faire la rénovation de son chauffage avec ce système est rentable sur le long terme.
Plusieurs systèmes de chauffage sont disponibles pour chauffer un logement. Celui qui conviendra le mieux à votre logement devra être choisi en fonction de vos besoins et des performances attendues.
Le chauffage au bois, une solution économique et respectueuse de l’environnement ;
Le chauffage électrique, très prisé dans les maisons individuelles, il peut aussi être économique ;
Le chauffage au gaz, il offre un excellent confort thermique dans le logement ;
La pompe à chaleur air/eau ou la climatisation réversible, une solution écologique avec de bonnes performances ;
Le chauffage au fioul convient parfaitement aux grandes surfaces.
Une pompe à chaleur ou PAC réversible est un équipement utilisé pour le chauffage et la climatisation d'une habitation. Elle fonctionne en transférant la chaleur de l'extérieur à l'intérieur de la maison, pour le chauffage ou pour la climatisation. C'est un système qui est alimenté par l'énergie électrique et qui utilise un fluide frigorigène pour transférer la chaleur. Ce fluide est compressé et transféré à température très élevée vers un condensateur où il libère la chaleur récupérée dans l'air. Toutefois, pour son fonctionnement, il utilise en grande partie de l’énergie renouvelable de l’air. Étant écologique, ce système fait partie des plus recommandés.
Une climatisation réversible fonctionne en utilisant un mode de réfrigération inversé. En effet, c'est un système qui peut à la fois refroidir et chauffer un espace avec la même unité. Son fonctionnement débute par la compression d’un fluide frigorigène entraînant l'augmentation de la température de celui-ci. Le fluide ainsi comprimé est envoyé vers un condenseur où il libère la chaleur qu'il a absorbée. Pour finir, ce fluide est transféré vers un détendeur où il se refroidit. Lorsqu'elle est utilisée pour refroidir un espace, le processus est inversé. Ainsi, le fluide frigorigène est comprimé ayant une température sous pression, il est ensuite envoyé vers le condenseur. Là, il libère la chaleur qu'il a absorbée et est pour finir diriger vers l'évaporateur où il absorbe la chaleur de l'intérieur et l’évacue à l'extérieur ce qui refroidit l'air de la maison.
Avant de choisir une pompe à chaleur air-eau, il faut se demander quelle est la puissance adaptée à son logement. En effet, il existe plusieurs pompes à chaleur, mais toutes ne sont pas adaptées à la taille de la maison, au volume d'air à chauffer ou encore pour combler les déperditions thermiques présentes dans le bâtiment. Pour déterminer la pompe à chaleur la plus adéquate à son logement, il faudra faire un calcul précis en prenant en compte plusieurs facteurs. De plus, il faudra prendre en compte l’isolation, la zone climatique et la surface totale de la construction pour dimensionner correctement la puissance de la pompe à chaleur. Ainsi, si on a besoin d’une puissance de 6800 kwh, le coefficient de performance ou COP peut aider les utilisateurs à déterminer la PAC répondant à leurs besoins.
Dans une famille de deux personnes, un volume d’eau de 50 à 120 litres pour un ballon d'eau chaude peut suffire afin de satisfaire les besoins en eau chaude quotidiens. Il convient de prendre en compte la fréquence d'utilisation de l'eau chaude, les habitudes de consommation, la taille du logement et le nombre d’équipements qui utilisent l’eau, pour déterminer la capacité appropriée pour un ballon d'eau chaude. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel pour évaluer les besoins précis et choisir le bon équipement pour sa situation.
Choisir une pompe à chaleur air-eau pour chauffer sa maison est une grande décision qui nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. À cet effet, il est essentiel de connaître la puissance et la température de la chaleur que la pompe doit produire, en fonction de la taille de la maison et des besoins en chauffage.
Aussi, le choix du modèle de PAC doit se conformer à son type de logement, qu'il soit neuf ou en rénovation, ainsi qu'au niveau d'isolation de la maison. Enfin, la pose d’une pompe à chaleur peut donner droit à des aides financières prévues pour l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement, se renseigner dessus est également important.
Les chaudières à condensation sont l'un des systèmes de chauffage les plus efficaces sur le marché, offrant un rendement énergétique allant jusqu'à 98 %. En produisant moins de fumées et d'émissions nocives, elles sont plus regardantes de l'environnement que les chaudières à fioul ou à bois.
Avant d'installer une chaudière à condensation, il faut toujours vérifier l'état de l'installation existante et s'assurer que le circuit de chauffage est compatible avec ce type de système. Cela étant, des travaux de rénovation et d'entretien peuvent être nécessaires pour adapter le système de chauffage à la nouvelle chaudière.
Même si on peut bien envisager une chaudière à condensation dans un appartement, il est d’autant plus crucial de s'assurer que l'espace disponible dans l'appartement peut accueillir l'appareil, ainsi que la disponibilité d'évacuation des fumées de combustion.
Le type ou l’état de la pièce à climatiser, la température souhaitée, la puissance requise, l'efficacité énergétique et le budget sont des facteurs déterminant à évaluer avant de s’engager dans le choix d’un climatiseur. Étant donné qu’on dénombre plusieurs climatiseurs, il est plus raisonnable de s’attarder sur les caractéristiques techniques de chacun d’eux. Ainsi, la qualité de l'appareil, sa fonctionnalité, son mode de fonctionnement, sa puissance, son niveau sonore, sa capacité de ventilation, son entretien et son prix impacteront étroitement le modèle ou la marque qui sera privilégié.
Les modèles réversibles par exemple sont très populaires, car ils peuvent être utilisés tout le long de l’année et cela en adéquation avec les températures extérieures. Les climatiseurs mobiles quant à eux sont parfaits pour les maisons sans système de climatisation centralisé, car ils sont portables et peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre.
L'emplacement d'une pompe à chaleur air-eau déterminera son fonctionnement optimal et les économies d'énergie qui seront effectuées. L'unité extérieure doit être placée dans un endroit dégagé et bien ventilé pour permettre une bonne circulation de l'air. L'emplacement idéal serait un espace anti-bruit à l'abri des intempéries afin de limiter les nuisances sonores.
L'installation de la pompe à chaleur air-eau doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement du système. Le choix de l'emplacement doit également tenir compte de la distance entre l'unité extérieure et les émetteurs de chaleur tels que les radiateurs ou le plancher chauffant. Le système doit être dimensionné en fonction des besoins en chauffage et de la température extérieure pour garantir un meilleur rendement.
Les inconvénients d'une pompe à chaleur air/air sont les suivants :
Appareil qui dépend des conditions climatiques ;
Une PAC air/air peut avoir besoin d'un chauffage d'appoint pendant les périodes de froid extrêmes ;
Une pompe à chaleur air/air peut faire du bruit (dépend du modèle) ;
Appareil qui nécessite un espace extérieur pour installer une unité extérieure ;
L'installation et l'entretien nécessite l'intervention d'experts.
Si en plus de comprendre le mode opératoire d’un chauffe-eau thermodynamique, l’on possède des connaissances en plomberie et en électricité, l’installation de cet équipement sera des plus aisées. Pour installer tout équipement, il faut toujours être certain, d’avoir choisi le modèle adapté à ses exigences en eau chaude sanitaire et à la configuration de son logement. Le chauffe-eau thermodynamique tire l'énergie (calories) qu’offre l'air ambiant afin de procurer de l'eau chaude. A cet effet, on se doit d’avoir un positionnement idéal pour le système, c’est-à-dire : à l’écart des courants d'air trop fort, mais avec une température ambiante convenable. Le montage se fera assez vite en suivant le guide d’installation du fabricant du modèle de chauffe-eau thermodynamique acquis. Une fois toute l’installation faite, il convient, dans le but de limiter autant que possible le bruit ou autres dysfonctionnements, de faire un contrat d’entretien professionnel.
Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique sont :
Le coût d’une chauffe-eau thermodynamique est élevé ;
Le ballon thermodynamique ne fonctionne qu’en heures pleines. Vous ne pouvez donc pas avoir de contrat d’électricité heures pleines / heures creuses ;
Un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’espace : avec plus de 400 kg, cet appareil a besoin d’un endroit à lui !
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite l’intervention d’un professionnel.
Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique est rentable ? Avec un fonctionnement qui repose sur l'utilisation d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique se présente comme une solution tout à fait rentable. Il récupère en effet, les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer l'eau du ballon. Cette technologie offre un COP (coefficient de performance) important, c'est-à-dire qu'elle a la possibilité de produire jusqu'à 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Un de ses plus grands atouts est qu’il donne la possibilité d'installer des panneaux solaires en complément pour augmenter la production d'énergie et ce dans l’unique but d’avoir une consommation électrique basse. Selon le volume d'eau à chauffer et le mode de fonctionnement (éco ou confort) privilégié, la consommation du ballon thermodynamique peut varier entre 100 à 250 kWh/an pour un modèle standard de 200 litres. Lorsqu’on ajoute les aides financières, le coût du gaz ainsi que de l’électricité, le cumulus à de loin la plus grande rentabilité.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau sont les suivants :
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est coûteuse ;
L’installation demande l’intervention de professionnels car les travaux nécessitent des compétences ;
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend de l’air et de la température extérieure (peut être inefficace dans les régions avec des températures très froides) ;
Certains modèles de pompe à chaleur air/eau peuvent être bruyants (les plus anciens).
Après l’installation d’une climatisation réversible, il convient en toute logique d’assurer son entretien. Afin de nettoyer son climatiseur, on peut commencer par une vérification des filtres et leur nettoyage, en retirant la poussière à l'aide d'un chiffon ou en les rinçant à l'eau. Ensuite, on doit procéder à l’évacuation constante du bac à condensats, pour éviter tout problème d'écoulement. On a aussi la possibilité de nettoyer l’unité extérieure en enlevant les feuilles ou les débris qui pourraient s'accumuler autour de l'appareil. Aussi, pour un nettoyage complet de son système de climatisation, on peut faire appel à un professionnel, qui changera si nécessaire le fluide frigorigène et fera le contrôle de l'état des équipements internes du circuit. Pour ce, on peut tout simplement demander un devis pour se renseigner sur le prix du contrat d'entretien de la clim, et y souscrire.
L'installation d'une pompe à chaleur air-eau demande un suivi consciencieux de certaines étapes. Mais alors, comment installer une pompe à chaleur air eau ? Cela assurera l’efficacité de l’appareil. Ainsi, on peut procéder à une étude calorifique, afin de déterminer la puissance nécessaire pour la pompe. Ensuite, il convient de choisir l'emplacement de l'unité extérieure de la PAC, tout en veillant à ce qu'elle soit à l'abri des vents dominants et qu’on puisse y accéder sans peine pour l'entretien. Si toutes ces dispositions sont prises, l'installateur va procéder à la mise en place de l'unité intérieure de la pompe à chaleur, en connectant le circuit de chauffage existant, en installant les émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants) et en raccordant la chaudière si nécessaire. Pour prévenir toutes mauvaises surprises, il faut être sûr d’avoir une isolation efficace pour limiter toute perte énergétique.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique sont les suivants :
Avantage n°1 : un appareil économique, il permet de diminuer de 70 % vos dépenses énergétiques ;
Avantage n°2 : un appareil écologique : utilise l’air, une énergie illimitée et gratuite ;
Avantage n°3 : améliore le confort et la température intérieure ;
Avantage n°4 : un appareil éligible à différentes aides financières ;
Avantage n°5 : un appareil performant et durable.