BLOG

Quel prix pour une rénovation de toiture en tuiles ?.

Publié le 23 mars 2022

Temps de lecture : 3min

Quel prix pour une rénovation de toiture en tuiles ?

Pensez à rénover votre toiture dès que vous constatez de l'usure. La rénovation d'une toiture en tuiles est importante pour conserver ses performances. Que ce soit pour votre maison actuelle ou pour la maison ancienne que vous venez d’acheter et qui a besoin d’être retapée, vous aurez besoin de connaître le prix rénovation toiture isolation pour préparer votre budget et éviter ainsi les mauvaises surprises. Les travaux au niveau de la toiture sont considérés pour être onéreux. Alors, nous vous conseillons de faire une demande de devis afin de connaître les travaux à réaliser et le prix attendu.

Prix d’une toiture neuve actuellement

La rénovation toiture prix se calcule généralement au m². En général, le prix toiture tuile m² peut atteindre quelques centaines d’euros le m² pour la rénovation complète, c’est-à-dire de la charpente à la couverture. Pour le cas des chantiers qui comprennent l’isolation, il est possible d’espérer une aide proposée par l’État sous certaines conditions. Effectivement, les logements construits il y a plus de deux ans et qui sont pris en charge par des professionnels bénéficiant du label RGE sont éligibles aux différents soutiens financiers à savoir les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH.

Si vous pensez à poser une couverture seule et que le chantier s’arrête là, le prix au mètre carré des travaux dépasse rarement la centaine d’euros. Cependant, le type de toiture conditionne aussi la rénovation de toiture prix au m², notamment s’il s’agit de l’ardoise, de tuile, de pierre, du zinc ou encore de la végétalisation d’un toit. Pour le cas du toit de chaume traditionnel, le coût peut au m² peut être plus élevé. Si vous pensez à mettre en place des tuiles photovoltaïques, vous devez prévoir un budget plus imposant au m². À garder à l’esprit que les plans d’urbanisme sont aussi à prendre en compte, définissant localement les règles à suivre et conditionnant inévitable le prix au m² de la rénovation. Rénovation toiture prix au mètre carré : quel coût prévoir ?

Les chantiers de rénovation de toiture sont tellement variés. En effet, ils peuvent se résumer à de simples travaux d’entretien à l’exemple du démoussage du traitement hydrofuge, etc. Dans certains cas, les travaux se traduisent par des interventions qui visent à assurer l’étanchéité de la toiture. Dans ce sens, il est possible d’envisager un changement de tuiles, un changement des ardoises, la pose d’un écran de sous-toiture, etc. Les travaux assez importants concernant la réfection de toiture en cas d’infiltrations d’eau, tandis que dans le pire des cas, une réfection complète de la toiture est inévitable. Vous l’aurez compris, le prix d’une rénovation de toiture dépend du type et de l’ampleur des travaux. Il faut savoir que l’estimation des travaux de réfection de la toiture en tuile doit en revanche tenir compte de plusieurs variables.

Quel matériau privilégier pour la rénovation toiture tuile ?

Sachez que le matériau qui constituera votre toiture influe aussi sur le prix toiture tuile. À l’heure actuelle, tout un panel de choix existe pour la charpente. Vous pourrez choisir entre une charpente en bois, béton armé, en métal ou encore en matériau composite. Une large gamme de matériaux s’offre à vous pour le choix de la couverture.

Cependant, votre projet de toiture en tuile pourra être restreint par des contraintes techniques à savoir le degré d’inclinaison de la pente et les directives locales, notamment le PLU communal. Tous ces éléments sont pris en compte par l’entreprise de rénovation et auront un impact majeur sur le coût de la rénovation toiture tuile. C’est ainsi qu’elle pourra vous garantir une toiture esthétique et écologique tout en restant dans la limite de votre budget. 

Il est bon de savoir également que plusieurs régions privilégient historiquement les tuiles. Il s’agit entre autres du cas des communes dans le sud de la France. En Bretagne, en Anjou et en Ardennes, ils préservent plutôt les ardoises traditionnelles. Cependant, les ardoises restent assez chères comparés aux autres matériaux et le plus souvent avec une pose qui peut s’avérer onéreuse également. Raison pour laquelle la demande de devis reste le moyen le plus sûr pour connaître réellement le prix d’une toiture en tuile.

Refaire sa toiture : que dit la loi ?

Avant même de vous préoccuper du prix m² toiture tuile, sachez qu’une rénovation de toiture est très régie par la loi. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de déposer préalablement une déclaration auprès de la mairie de votre ville, surtout si vous comptez refaire le toit de votre maison à l’identique. Dépendamment de votre région, vous êtes contraint de respecter des styles, des formes de toit, des coloris ainsi que des coloris spécifiques. Il faut également vous informer au préalable si vous devez demander un permis de construire si vous souhaitez rehausser votre toit par exemple. 

Pour les logements qui se trouvent dans une zone classée, il faut avant tout obtenir l’agrément des Monuments Historiques. Face à la difficulté des démarches administratives, l’intervention d’un architecte pourrait vous être d’une grande aide. 

Ce dernier saura aussi vous proposer des couvreurs certifiés qui prendront en main vos travaux. Il vous fournira d’ailleurs un devis détaillé.