- Accueil
- Actualités
- Comment enlever les traces rouges de la façade ?
Comment enlever les traces rouges de la façade ?.
Publié le 17 mars 2021
Temps de lecture : 3min
Avec le temps, la façade souffre et son état se dégrade progressivement. L’humidité progresse et des traces rouges, appelées aussi algues rouges, peuvent faire leur apparition. Sans rénovation de la façade, ces traces grandissent, au point même d’envahir le support. Au-delà de l’aspect esthétique, elles peuvent constituer un danger. Comment les enlever ? Éléments de réponse.
Traces rouges sur la façade : explications
Les grandes traces rouges que l’on peut observer sur bon nombre de murs extérieurs n’arrivent pas là par l’opération du Saint-Esprit bien entendu. Ces algues rouges sont la plupart du temps le résultat des particules du minerai de fer issu de la présence des sables de rivière dans l’enduit présent sur la façade. Au contact de l’air, ces particules se disloquent, s’oxydent et causent ces grandes traînées rougeâtres qui peuvent également virées au brun ou à l’orange.
Ces traces peuvent aussi être la conséquence d’une bactérie appelée la trentepohlia qui est un genre d’algues… vertes. La couleur rougeâtre arrive en raison de l’accumulation de pigments caroténoïdes.
Quels sont les dangers des traces rouges sur la façade ?
Les algues rouges, si elles paraissent inoffensives au préalable, sont le fruit de désagréments multiples à mesure qu’elles prolifèrent sur les murs extérieurs. Tout d’abord, elles abîment le support. Ces traces ont pour conséquence de fragiliser le matériau qui devient poreux. L’enduit de la façade s’effrite alors à vitesse grand V. L’étape suivante est la formation de fissures et de lézardes. Ces crevasses s’ouvrent progressivement, entraînant à terme un risque d’effondrement.
Enfin, un mur extérieur sale est forcément un mauvais point en cas de vente de votre maison. L’acheteur ne verra pas d’un bon œil de voir une façade en triste état, ce qui baissera de facto la valeur de votre patrimoine. Rénover votre façade est donc un moyen d’augmenter le prix de vente de votre demeure.
Traces rouges : comment les enlever de la façade ?
Une fois que le diagnostic est posé et que les traces rouges ont élu domicile sur vos murs extérieurs, il est temps de procéder à leur élimination. Et c’est là que l’intervention d’un professionnel peut se révéler opportune. Les techniciens utilisent alors un produit antimousse fongicide, bactéricide et algicide. Les algues disparaissent, y compris en profondeur, ce que ne permet pas un simple nettoyage à l’eau. Dans ce cas, les traces ne seront plus visibles, certes, mais le problème persistera. Mais vous pouvez faire encore mieux en optant pour l’hydrofugation de votre façade. Avec le produit hydrofuge, vous protègerez sur le long terme votre façade qui deviendra autonettoyante et nécessitera beaucoup moins d’entretien. Fini les traces rouges et les noirs de pollution sur les murs !
Quel professionnel choisir pour la rénovation de façade ?
Pour réaliser efficacement le nettoyage de votre façade, il est indispensable de bien étudier le professionnel à qui vous allez confier vos travaux. Premier conseil : ne vous fiez pas seulement à l’apparence du conseiller en face de vous. Demandez-lui par exemple des réalisations que lui et ses équipes ont pu faire par le passé. À partir de là, vous aurez déjà un premier aperçu de la qualité de leur travail.
Ensuite, étudiez tout particulièrement le devis. Pas seulement le prix mais aussi le descriptif des travaux que l’entreprise compte réaliser. Bien souvent, les petites lignes en disent bien plus que les grandes. Sans oublier que le prix, qui représente certes un critère important, ne doit pas seulement être l’aspect qui vous guide vers votre décision finale.
Enfin, il est toujours préférable de vous tourner pour une entreprise ayant un vécu et des techniciens expérimentés. Technitoit, leader français de la rénovation de maison, fait office d’entreprise idéale avec ses 19 ans d’expérience au service des Français pour l’entretien et la rénovation de leurs façades.